3è forum rhônalpin de la microfinance - Lyon

Thématiques : 
2941 lectures

L'équipe du forum de la microfinance composée des étudiants du master CODEMMO de Sciences Po Lyon et des associations lyonnaises Horizons Partagés et Arcenciel, souhaite, pour la troisième fois, inscrire cet évènement dans le calendrier de la vie rhônalpine. Après deux éditions, en 2009 et en 2010, le forum aura lieu cette année le 21 janvier 2011 à la maison des associations de la Croix Rousse à Lyon, il sera l'occasion de sensibiliser et de capitaliser les expériences des acteurs de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire.

 
 
L’orientation générale du 3ème forum concernera donc l’impact de la microfinance sur l'emploi. Cette 3ème édition sera organisée comme un évènement d’information sur la microfinance destiné aux secteurs public et privé.
 
Une journée mêlant conférences, ateliers et échanges
 
Le format du forum répond à la nécessité de faire intervenir des chercheurs et des spécialistes de la microfinance au cours de la séance plénière mais aussi d'accompagner et de favoriser le débat au cours d'ateliers animés par des associations spécialisées, des chercheurs ainsi que des élus locaux.
 
La maison des associations du 4ème arrondissement de Lyon à la Croix rousse dispose également d'un espace ouvert, consacré aux débats. Animé tout au long de la journée par les organisateurs du forum, les invités pourront se retrouver dans cet espace pour des échanges moins formels autour de collations, de témoignages ou d'expositions.
La journée s'achèvera par une synthèse des débats effectuée par l'équipe du forum ou par un invité.
 
 
Un forum destiné à un public ciblé et à des acteurs très divers
 
Nous encourageons les différents acteurs de la solidarité internationale et de l'économie sociale et solidaire (ESS) à participer à cette troisième édition et à venir se rencontrer pour plusieurs raisons:
 
  • La participation des acteurs de l'ESS permettra d’apporter des connaissances précises en matière de finances solidaires ou alternatives.
  •  Les acteurs de la solidarité internationale sont particulièrement concernés par la microfinance dans la mesure où elle est un instrument au service de leurs actions et de la réduction de la pauvreté  
 
Les collectivités locales et les partenaires publics locaux seront sollicités pour participer au forum puisqu’ils sont des interlocuteurs privilégiés en matière d’innovation sociale, de réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté. 
 

Plus généralement, le forum sera ouvert aux particuliers s’intéressant au secteur de la microfinance, aux étudiants, aux professionnels. Toutefois, des connaissances de base devront être maîtrisées afin de pouvoir contribuer activement aux débats.

Visitez notre site pour de plus amples informations, rendez-vous à cette adresse, forummicrofinancerhonealpes.org

A propos de l'auteur

Coordonnées

Rhône-Alpes