Ciné-débat à Lyon : face aux dérives d'un marché agricole mondialisé, quelles alternatives pour l'agriculture et le développement local ?


Thématiques : 
174 lectures
Mardi 27 novembre prochain, le CIEDEL et Peuples Solidaires Francheville organisent un ciné-débat à l’Université Catholique de Lyon (18h – 20h30) sur le thème de la production alimentaire et des interactions mondial / local.
La projection du film La Planète Lait, sélection du festival Alimenterre 2018, sera suivie d’un débat avec la participation de Sam Ath, partenaire d’Agriculteurs et Vétérinaires sans Frontières au Cambodge.
Mardi 27 novembre prochain, le CIEDEL et Peuples Solidaires Francheville organisent un ciné-débat à l’Université Catholique de Lyon (18h – 20h30) sur le thème de la production alimentaire et des interactions mondial / local. La projection du film La Planète Lait, sélection du festival Alimenterre 2018, sera suivie d’un débat avec la participation de Sam Ath, partenaire d’Agriculteurs et Vétérinaires sans Frontières au Cambodge.

Le film : La Planète Lait (90min)

La Planète Lait est un film-documentaire sur l’organisation du système laitier qui nous amène en Allemagne, en Afrique de l’Ouest et en Chine, avec une ouverture vers des alternatives. En faisant le tour de plusieurs exploitations de lait aux caractéristiques différentes (bio ou non, grandes ou petites…), le réalisateur met en valeur tour à tour la détermination, la souffrance, la fragilité des exploitations et l’humanité de leurs exploitants dans un système pourtant pas toujours humain.

Petit à petit, le documentaire prend de la hauteur et fait des liens entre politiques et production agricole, entre surexploitation des terres et des animaux et intérêts de l’agro-industrie. Des lobbyistes ou des hommes politiques européens plus ou moins concernés aux petits exploitants en zone rurale au Sénégal, en passant par les consommateurs chinois, le documentaire dépeint un tableau qui dépasse largement les questions alimentaires et questionne notre rapport au monde et les luttes de domination globales, qui jouent un rôle sur les territoires.

Loin d’être uniquement noir, le film donne aussi à voir de belles histoires et de beaux engagements, comme celui de ce Sénégalais qui œuvre pour mettre en valeur le lait local, de ce fermier suisse qui marche au rythme de ses vaches, ou de ce député européen qui œuvre pour dénoncer les dérives d’un système. Une bonne base pour un débat.

Voir la fiche complète du film

Le débat : face aux dérives d’un marché global, quelles alternatives pour l’agriculture et le développement local ? (1h)

Pour éclairer les débats et répondre à vos questions, le CIEDEL et Peuples Solidaires Francheville ont associé :

  • Sam Ath, un partenaire d’Agriculteurs et Vétérinaires Sans Frontières au Cambodge. Sam Ath est un directeur d’une coopérative de producteurs de riz cambodgiens. Il est spécialisé dans les questions d’agroécologie et vient spécialement en France pour intervenir dans le cadre du Festival Alimenterre 2018 ;
  • Les étudiants internationaux du CIEDEL (professionnels en développement local) participeront aussi au débat pour donner une ouverture international et un point de vue sur les liens entre politiques globales et problématiques locales ;
  • Le Réseau Ritimo, via la bibliothèque de l’Université Catholique de Lyon, proposera une table de presse avec des revues et ouvrages en rapport avec la thématique du débat.

Informations pratiques : pour participer

Pour faciliter l’organisation et être sûr d’avoir une place, vous pouvez vous inscrire sur le formulaire ci-dessous

  • Où ?
    A l’Université Catholique de Lyon, place des archives, 69 002 Lyon
    Amphi Suzanne Aubert (marquage à partir de l’entrée)
  • Quand ?
    Le mardi 27 novembre, à partir de 17h45 (début de la projection à 18h)
    Fin des débats prévus à 20h30, mais la salle restera ouverte jusqu’à 21h
  • Pour qui ?
    Le ciné-débat est tout public. Le film et les questions posées concernent autant les consommateurs-citoyens que les professionnels du développement ou des systèmes agricoles.
  • Et le prix ?
    Prix libre. Dans la philosophie du festival alimenterre (collaboratif), les participants pourront laisser quelques euros pour contribuer à l’organisation de l’événement, sans obligation.
Contact téléphonique : 
04 72 77 87 50
Localisation de l'événement
Amphi Suzanne Aubert, Université Catholique de Lyon (campus Saint-Paul)
10 place des archives Entrée par le grand hall de l'Université
69002 Lyon

A propos de l'auteur

Ciedel

Le CIEDEL, Centre International d’Etudes Pour le Développement Local,  est un institut de la Faculté de Droit et Sciences Sociales de l’Université Catholique. Crée à Lyon en 1990 il est constitué depuis 2005 en association loi 1901.
 
...

Coordonnées

Ciedel
10 place des archives
69288 Lyon
Tél : 
04 72 77 87 50
Email