Conférence gesticulée "... Et baisse les yeux quand j'te parle!"


Thématiques : 
58 lectures

« Et baisse les yeux quand j’te parle! »
De la violence éducative ordinaire à la violence de l’humanité

De Camille Pasquier

En tissant le fil rouge de l’enjeu politique que représente l’accompagnement de l’enfant face à notre Terre si mal en point, Camille partage son expérience de maman tâtonnante avec sa fille, de citoyenne révoltée par la violence du monde, que nous nous devons, avec urgence, de transformer en une humanité plus digne…

Samedi 21 novembre à 19h

[Report de la 4e édition du festival de conférences gesticulées « Agitons nos idées ! » https://festiconfslyon.fr/]
* Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par la/le gesticulant-e et des connaissances théoriques, avec souvent de l’humour et de l’autodérision.

Un jour je suis devenue maman et je me suis demandé « ça marche comment un petit être humain ? ».  « Être parent ? T’inquiètes, c’est instinctif ! » m’avait dit ma copine… Vraiment ?
Au fil de mes recherches j’ai découvert le terme « violence éducative ordinaire« . What ??
En plongeant dans les neurosciences affectives et sociales, j’ai compris qu’il existait un sévère malentendu au sujet des enfants…  Et si c’était lui, ce malentendu, un des grand coupable de la brutalité du monde ?

Que semons-nous comme graines, sans le vouloir,  dans nos rapports de force quotidiens avec les enfants ? Quelles différences y a t-il entre notre réalité et celle des enfants ? Serions-nous à la fois si semblables et si différents ? De découvertes en découvertes il m’a semblé percevoir un des piliers du chemin vers la non violence, pour construire une humanité plus digne, plus désirable.

Si on m’avait dit il y a 4 ans que ma façon d’accompagner ma fille serait politique,  j’aurais répondu : « faut pas pousser… ».  Aujourd’hui c’est ce regard de maman tâtonnante, de citoyenne révoltée par la violence du monde que je partage, en tissant le fil rouge de l’enjeu politique que représente l’accompagnement de l’enfant face à notre Terre en décrépitude.

Quand et comment serons-nous prêts à offrir aux enfants leur juste place dans le monde pour les accompagner enfin à prendre soin d’eux même, de leurs semblables, de leur environnement ?

Cette conférence s’adresse aux parents, aux accompagnant.e.s de la petite enfance, aux futurs parents, aux enfants devenus grands, aux parents devenus grands parents, …

Chansons et lecture d’albums littérature jeunesse ponctuent ce temps de partage !

Localisation de l'événement
MJC Jean Macé
38 rue Camille Roy
69007 Lyon

Portfolio

A propos de l'auteur

MJC Jean Macé

La MJC Jean Macé, du haut de ses 60 ans, accueille plus de 2000 adhérents, une centaine de salariés et plus de 60 activités hebdomadaires. Une vraie fourmilière toujours à l’affût de nouveaux partenaires pour développer ses missions qui lui...

Coordonnées

MJC Jean Macé
38 rue Camille Roy
69007 Lyon
Tél : 
04.78.58.73.10
Email