Conférence gesticulée "Le Grand Tri" à la MJC Confluence 69002 Lyon


Thématiques : 
50 lectures
LE GRAND TRI... avant que le grand crack nous croque !

Une conférence gesticulée de et avec Vincent VIALA

 

Vincent s’apprête à faire du sport… mais avant, il doit ENCORE sortir les poubelles !...

Partant de son quotidien, Vincent enfile ses running-shoes et nous entraîne, avec humour et autodérision, dans sa course... comme dans les différentes étapes de sa prise de conscience écologique. En bon citoyen éco-responsable, il bourre avec soin sa poubelle de tri sélectif. Mais il constate qu’elle déborde d’emballages plastiques et se pose cette question : « Quelle proportion de ces plastiques va être réellement recyclée ? »

Pas beaucoup, vraiment peu, trop peu...

Et forcément, il tourne en rond - longtemps - avant qu’un ami lui conseille : « Toi, tu devrais remuscler ta jambe gauche ! ». Il entreprend alors son GRAND TRI. Il comprend que le discours dominant sur l’écologie nous polarise constamment sur des gestes et donc des responsabilités individuels. Ainsi, l’écologie est dépolitisée, aseptisée, déminée…

toute dimension collective évacuée. 

​Pourtant, par essence, l’écologie nous oblige à nous interroger sur nos modes de production, de consommation et donc sur nos démocraties, les inégalités sociales...

Rien ne sert de courir ?… Vincent raccroche définitivement ses running-shoes. Il arrive à cette conclusion que l’écologie est politique et qu’il est urgent de redéfinir ensemble nos valeurs collectives pour sortir du piège de l’économie mondialisée ultra-libérale où les intérêts particuliers dominent le bien commun.

 

Cette conférence a été créée en 2017 dans le cadre de la formation «Monte ta conf’» / L’ardeur. Vincent remercie Thierry Rouquet, Anthony Pouliquen et Franck Lepage.

La conférence gesticulée "Le Grand Tri" de Vincent Viala a lieu dans le cadre du festival des conférences gesticulées "Agitons nos idées!", co-organisé par l'association Savoir en Actes et la MJC Monplaisir (Lyon 8), avec la participation de la MPT Salle des Rancy, la MJC St Just, la MJC Jean Macé, la MJC Confluence, La MJC De Vaulx en Vélin, la MJC de Villeurbanne, la MJC de l'Arbresle, la MJC de Bron, La MJC d'Oullins, la MJC de Vaugneray et la Médiathèque de Villefranche.
 
Un festival, 15 conférences, 3 temps d'ateliers et un tremplin
Pour sa 4ème édition, le festival lyonnais des conférences gesticulées continue son trajet. L'agitation de nos idées se développe, avec l'envie sincère de transformer nos sociétés, et nous rendre acteurs. 
Du 10 au 26 mars 2020, ce sont 15 conférences qui vous sont proposées, avec 1 tremplin et une journée des agité.e.s pour découvrir, comprendre, s'agacer, discuter, participier, le tout dans une ambiance festive, collective et collègiale. Durant ces 3 semaines, des "gesticulant.e.s" venu.e.s de toute la France nous ferons partager leurs expériences, leurs analyses, leurs coups de gueule, avec émotion et réflexion. Ces conférences proposent un point de vue, une opinion, une manière toute personnelle de s'exprimer sur des sujets de société.
 
Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?
C'est une conférence...mais ce n'est pas un exposé !
Cela ressemble à un spectacle...mais ce n'est pas du théâtre !
C'est parfois drôle...mais ce n'est pas du stand-up !
C'est un outil d'éducation populaire pour amorcer une réflexion critique et politique sur des sujets de société.
Contact mail : 
Localisation de l'événement
MJC Confluence
28 Quai Rambaud
69002 LYON
Fichier attachéTaille
PDF icon programme_festiconf_2020_compressed.pdf854.96 Ko

A propos de l'auteur

MJC Presqu'île Confluence

La MJC Presqu'île Confluence a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste....

Coordonnées

MJC Confluence
28 Quai Rambaud
69002 LYON