Evènement - Visite Projet de coopération interterritoriale "Mise en tourisme des itinérances douces du Rhône entre Lyon et Genève" - Seyssel (74)


57 lectures
Projet de coopération interterritoriale "Mise en tourisme des itinérances douces du Rhône entre Lyon et Genève"
Forum LEADER (évènement non soumis à cotisation)
2 juilllet 2020 (10h-16h30) - Seyssel (74)

Les GAL LEADER Avant Pays Savoyard, Balcons du Dauphiné, Buget et Usses & Bornes se sont engagés dans un projet de coopération inter-territoriale sur la mise en tourisme des itinérances douces du Rhône entre Lyon et Genève.

Cette démarche a été initiée face au développement des clientèles itinérantes et excursionnistes notamment sur la Via Rhôna. Cette mise en tourisme est réalisée en lien avec d'autres itinérance et vise à favoriser la mise en réseau des acteurs du tourisme et à générer des retombées économiques pour les territoires situés sur et en proximité de ce circuit.

Douzième et dernière rencontre du forum itinérant LEADER 2019-2020 : venez découvrir un projet, contribuer à identifier sa plus-value en termes de développement local et le rôle de LEADER dans son développement.

Le projet

Sous l'impulsion de LEADER, la démarche associe de multiples acteurs publics et privés répartis sur cinq départements (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie). Au 1er juin 2019, 21 collectivités et 14 offices du tourisme sont impliqués dans les travaux collectifs ainsi que divers prestataires touristique.

Une feuille de route stratégique a été construire autour de trois axes d'action : faciliter les accès, les interconnexions et l'irrigation des territoires ; accueillir et découvrir ; promouvoir et professionnaliser les activités.  Cette dernière a permis de construire un programme d'action (schéma de valorisation Lyon Genève) regroupemeant de nombreuses actions et projets concrets (exemples : aménagements, développement de prestations et de produits autour des mobilités douces, signalétiques, actions de promotion et communication...).

Le GAL Usses & Bornes, l'un des quatre partenaires du projet de coopération, a construit cette journée avec Cap Rural.

Le forum itinérant LEADER 2019-2020 : 12 projets à découvrir dans 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de la rencontre

  • 10h-10h30 - Accueil convivial sur site
  • 10h30-12h - Découverte de la démarche, de la feuille de route et du programme d'action avec les GAL impliqués dans le projet
  • 12h-13h - Temps de valorisation et réflexion sur les dynamiques de développement local et les plus-values de LEADER
  • 13h-14h30 - Pique-nique ou restauration libre (à charge de chaque participants, informations complémentaires envoyées par mail)
  • 14h30-16h30 - Circuit à pied, en vélo et bateau sur la commune de Seyssel pour découvrir des réalisations concrètes et discussions avec les porteurs de projets

Contact

Comment s'inscrire ?

Merci de remplir le formulaire d'inscription : lien.

Contact mail : 
Localisation de l'événement
précisé par e-mail
74000 Seyssel

Portfolio

A propos de l'auteur

Cap Rural

Cap Rural est un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local.
 
Sa vocation est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d'Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :
  • renforcer l’ingénierie par
  • ...

Coordonnées

Cap Rural
200 avenue de la Clairette
26150 Die
Tél : 
04 75 22 14 89
Email