La Rencontre des étudiants en action - édition 2021 [en ligne]


Thématiques : 
32 lectures

Vous avez envie de découvrir les initiatives étudiantes de la transition écologique et solidaire à Lyon et ses alentours ? Au cours de cette soirée en ligne organisée par Anciela, vous rencontrerez des acteurs et actrices qui se mobilisent pour un monde étudiant engagé !

Ça fourmille d’idées chez les étudiants lyonnais ! Nombreux sont ceux qui profitent de ce moment de leur vie pour découvrir, agir et s’engager pour faire évoluer leur campus et leur ville.

Pour donner la parole à ces étudiants qui font bouger les lignes, l’association Anciela organise le 8 avril la Rencontre des Étudiants en action pour rassembler le temps d’une soirée, étudiants, élus, personnels des campus et associations pour échanger et créer du lien. Cette rencontre s’inscrit dans la démarche « Étudiants en Action » menée par Anciela, avec le soutien de la Métropole de Lyon, dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable. 

 

Au programme ce cette soirée :

C’est naturellement les campus qui sont les premiers terrains d’action de ces étudiants ! Comme pour Univert Lumière, une association étudiante de l’Université Lyon 2 qui organise depuis ce début d’année des brocantes gratuites à destination des étudiants pour pallier la précarité qui touche fortement les jeunes depuis le début de l’épidémie. A l’INSA, ce sont Les Ingénieur.e.s Engagé.e.s qui organisent chaque année sur leur campus la SDAD, la Semaine des Alternatives Durables, avec une riche programmation d’événements sur la transition écologique.

Mais les associations étudiantes agissent aussi en dehors des campus, cette année, rencontrez Sengaspi, une association étudiante de l’Ecole 3A qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle récupère chaque semaine des invendus sur les marchés pour les redistribuer aux Petites Cantines. D’autres initiatives plus singulières voient aussi le jour, comme Sur la route du tourisme durable en AURA. Projet des étudiants de l’école de tourisme ATLAS Institute, qui a pour but de promouvoir le tourisme durable. Les étudiants réaliseront un film sur leur voyage en AURA à la rencontre des acteurs et actrices qui façonnent le tourisme de demain.  

Nombreuses sont aussi les associations qui accompagnent ces temps d’engagement pour les étudiants. Cette année, sont également invitées des associations qui ont à cœur de travailler avec des étudiants sur des initiatives de la transition écologique et solidaire : VRAC Université et On the Green Road. 

Tous ces engagements vécus lors de nos années d’études, se prolongent aussi dans nos vies professionnelles, pour cela deux anciens étudiants nous partageront comment leur engagement étudiant a participé à la construction de leur parcours professionnel.
 

Pour rencontrer ces étudiants, associations et professionnels engagés et découvrir leurs initiatives, rendez-vous en ligne le lundi 8 avril à 18h30. 
 

Pour s’inscrire à cette rencontre : https://www.helloasso.com/associations/anciela/evenements/rencontre-des-etudiants-en-action-edition-2021 

Localisation de l'événement
En ligne
69007 LYON

A propos de l'auteur

Anciela

Anciela est une association indépendante qui encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d'une société écologique et solidaire. Anciela mène des démarches participatives permettant à chacun de s'informer sur les enjeux et de réfléchir ensemble
...

Coordonnées

Anciela
34 rue Rachais
69007 Lyon
Tél : 
0972651017
Email