Semaine de la Jeunesse - Villeurbanne


Thématiques : 
492 lectures
Semaine de la Jeunesse à Villeurbanne du 21 au 26 novembre "l'engagement sous toutes les formes".
Développement durable, numérique, faire soi-même, économie sociale et solidaire, on peut s’engager de plein de manières différentes !
Villeurbanne compte chaque jour plus d’associations et de jeunes qui s’engagent, seul ou à plusieurs, localement ou à l’autre bout du monde.
La Direction de la Jeunesse de la ville de Villeurbanne a voulu organiser un évènement pour mettre à l’honneur les initiatives jeunes. Un moment pour se rassembler et (re)découvrir ensemble la diversité des formes d’engagement. La semaine de la Jeunesse était née !
 
Au programme, une semaine rythmée par des animations et ateliers avec des asso et des structures locales :
  • Pour s’en mettre plein les yeux, des séances ciné et des expos…
  • Pour échanger, des ateliers débats…
  • Et pour finir, un samedi de fête avec ateliers et scène ouverte !
Avec un événement phare le samedi 26/11 – « Fête l’Initiative » 14h00-18h00
 L’évènement « Fête l’Initiative » vient clôturer la semaine de la jeunesse en proposant des stands, des ateliers, des valorisations d’initiatives de jeunes, des initiations pour mettre à l’honneur l’engagement sous différentes formes.
En présence d’associations et de partenaires locaux.
Buvette locale assurée toute l’après-midi et la soirée.
Ouvert à tous et gratuit
 
Temps forts de la journée :
De 14h à 18h : Forum des formes d’engagement et des valorisations des initiatives jeunes :
En présence d’associations et de partenaires (stands associatifs et expositions) : présentation du Conseil Villeurbannais de la Jeunesse, offres de missions de Service Civiques et de bénévolat associatif, initiation aux premiers secours, sensibilisation et animations autour de l’Economie Sociale et Solidaire, exposition sur les lanceurs d’alertes, présentation de projets des associations étudiantes et des jeunes des Centres sociaux…
Scène ouverte aux jeunes villeurbannais de 12 à 25 ans pour s’exprimer, chanter, danser, slamer, jouer… sur scène et devant un public.
Bourse à l’échange sportif :
Pour favoriser l’échange et la récupération, la direction de la Jeunesse, l’OSV et l’ASUL s’associent pour vous proposer un troc de matériel sportif.
Le troc aura lieu durant tout l’après-midi. Le matériel non échangé sera reversé à l’ASUL dans le cadre de son opération humanitaire « Un ballon pour la Burkina ».
  14h30-16h30 : Ateliers
-        Atelier cuisine avec Disco Soupe Lyon : session collective et ouverte de cuisine de légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Une soupe sera confectionnée sur place et redistribuée à tous gratuitement.
Possibilité de participer à la collecte des légumes rebuts et invendus les jours précédents.
  • Atelier Do It Yourself avec Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais : c'est la parfaite introduction à l'Internet des objets ! Le LOV initiera le public à la création d’un système de radiateurs connectés.
  • Atelier Do It Yourself avec Little Bits: pour s’initier au prototypage d’objets électroniques et connectés.
  • Atelier Do It Yourself avec Conscience et Impact Ecologique : l’initiation idéale pour apprendre à créer soi-même ses produits cosmétiques et réaliser des « bombes à graines » pour faire fleurir, partout, des petits coins de nature !
  • Atelier réparation de vélos avec l’ECOV 
16h : Table ronde avec les Services Civiques lauréats de l’Institut de l’Engagement qui partageront leur expérience avec le public.
  20h : Concert : Diva Faune
Ouvert à tous et gratuit
 
Pour plus d'informations, contactez le BIJ au 04 72 65 97 13
Programme complet de la semaine ci-joint.
Localisation de l'événement
IUT Lyon 1 Gratte Ciel
17 Rue de France
69100 Villeurbanne)
Fichier attachéTaille
le_programme_de_la_semaine_de_la_jeunesse.pdf646.1 Ko