AAP : Medcoop recherche un expert en coopération européenne


Thématiques : 
954 lectures
Medcoop recherche un expert pour la réalisation d’ateliers et le soutien au montage de projets collaboratifs européen.
 
L’association MEDCOOP est née du projet européen ICSMED soutenu lors de la précédente programmation par le programme INTERREG MED. Association européenne, elle se développe aujourd’hui à l’échelle régionale afin de soutenir les structures de l’ESS dans le développement vers l’international, et notamment les partenariats et projets européens. MEDCOOP a été bénéficiaire d’un contrat sectoriel ESS de la région Rhône Alpes en 2014.
 
Le réseau MEDCOOP est porté en Rhône-Alpes par la coopérative Oxalis.
Cette première phase a permis de mettre en exergue un manque avéré d’information, de connaissance et de  sensibilisation des acteurs de l’ESS pour les programmes et partenariats européens qu’il est opportun de combler par des actions au niveau régional. Les différents échanges et journées d’information qui ont animé cette première période 2014 ont en outre fait ressortir un vif intérêt des acteurs ESS pour ces programmes et partenariats. Réceptifs aux démarches de Medcoop, ils ont confirmé le besoin de développer ce type d’actions et d’accompagnement sur le territoire.
 
Le projet est destiné à consolider et conforter l’étude d'opportunité réalisée en 2014 et pérenniser une offre de services d'appui à la coopération européenne pour les acteurs de l'ESS.
 
Le projet va développer des services en amont, tels que la recherche de partenaires et la recherche de financements, et des services liés à la consolidation de projets, tels que l’appui à l’émergence de projets ou l’appui au montage de projets.
 
Le projet a vocation à pérenniser les outils initiés en 2014 - site web, base de données de recherche de partenaires, outil de veille des opportunités de financement - et à communiquer plus largement en Rhône Alpes sur ses services d’appui et sur l’innovation sociale de manière plus générale (newsletters, petits déjeuners d’information et ateliers).
 
 
Pour la mise en œuvre du contrat sectoriel 2016, MEDCOOP souhaite renforcer son équipe pour la réalisation des missions suivantes, qui devront se dérouler entre juillet et décembre 2016 :
  • Animation d'un atelier sur les programmes INTERREG
  • Soutien à l'emergence de projets 
  • Appui au montage de projets
  • Participation à l'evenement Social Innovation Day
Lire le cahier des charges ci-joint. 
Contact pour postuler
Christine André
Project Manager
Tél portable : 06 67 00 43 41
 

A propos de l'auteur

Réseau Medcoop

Association Européenne de l'économie coopérative
 
Nos objectifs
Améliorer la coopération pour un développement durable et local, par la promotion de processus organisationnels et économiques innovants, et la clusterisation effective du secteurcoopératif en région Med.
Les secteurs d’intervention de
...

Coordonnées

Réseau Medcoop - France
235, rue de la Martinière
73000 Bassens
Email