Appel à initiatives ESS - Mobilité Douce - Villeurbanne


Thématiques : 
994 lectures
Jusqu’au 31 décembre 2015, une association proposait un service de déplacement par vélo triporteur avec accompagnant, destiné aux personnes  âgées en résidence sur Villeurbanne.  Suite à l’arrêt de ce service pour des raisons financières, le CCAS et la Ville de Villeurbanne souhaitent accompagner toute initiative entrepreneuriale répondant aux besoins du territoire relatifs à la mobilité douce de proximité des publics vulnérables.
En tant que mobilité dite « de proximité », il s’agit de permettre aux personnes transportées d’accéder aux lieux utilisés dans la vie quotidienne  (les commerces, les services de proximité, le travail, les grands axe de transport en commun, ...).
Au-delà des aspects pratiques, la mobilité de proximité favorise les échanges et lutte contre l’isolement des individus.
 
Public cible :
les personnes âgées de 60 ans et plus, le vieillissement étant un facteur aggravant de la perte d’autonomie et de désocialisation,
les personnes en situation de handicap  de façon temporaire ou permanente,
les familles avec des enfants en bas âge,
les femmes enceintes.
 
L’offre de service devra prendre en compte les caractéristiques de ces publics, notamment son accessibilité du point de vue économique et pratique (certaines personnes n’ayant pas les capacités d’accéder physiquement aux points de desserte des transports publics ; le maillage de ces derniers, bien que relativement dense, ne permet pas de nombreux déplacements de proximité).
 
Territoire
Tous les quartiers de Villeurbanne sont concernés, avec une attention particulière sur le quartier Saint-Jean. Ce dernier étant éloigné du centre-ville et difficile d’accès. 
 
Modèle économique
Le projet devra être porté par un entrepreneur ou un groupement d’entrepreneurs qui suit les principes de l’Economie sociale et solidaire, à savoir : le projet devra être économiquement viable, il devra avoir une finalité sociale et/ou environnementale, avec une lucrativité encadrée, et disposer d’une gouvernance participative.
Le porteur de projet devra être une entreprise de l’ESS au sens de l’article 1er de la loi 2014-856 du 31juillet 2014
 
La forme de l'offre de service :
Toute forme de mode de transport faisant appel à la mobilité alternative respectueuse de l’environnement pourra faire l’objet d’une étude.  En revanche, l’offre de service devra :

- suivre les principes du Développement durable (la plus ouverte possible sur la ville, la plus propre possible, la plus adaptée possibles en fonction des  distances parcourues, ...)
- respecter la réglementation en vigueur au regard de s transports de personnes. A noter que le service proposé ne pourra pas exploiter le réseau de voies de circulation routière dédié aux transports en commun.
 
Consultez l'appel à initiative complet das le document joint
 
Calendrier
 
  • 1er  août 2016 :  lancement de l’appel à initiatives,
  • 19 septembre 2016 de 16 h 30 à 18 h :  présentation de l’appel à initiatives aux acteurs de l’ESS ; vous souhaitez participer à cette rencontre ? merci de vous faire connaître dès à présent,
  • 14 octobre 2016 :  date limite pour manifester son intérêt,
  • à partir d’octobre 2016 :  accompagnement de l’entrepreneur ou du collectif d’acteurs porteur du pré-projet,
  • fin 2016 :  formalisation du pré-projet,
  • 1er  trimestre 2017 : étude de faisabilité du projet
Contact pour postuler
Ville de Villeurbanne
direction du Développement économique, de l’emploi
et de l’insertion
ess@mairie-villeurbanne.fr / 04 78 03 68 58

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email