Appel à Projet - Chacun Son Instrument : la musique à la portée de tous - Lyon


Contexte et enjeux

On constate que trop peu d'enfants ont accès aujourd'hui à une pratique musicale ou instrumentale, malgré les efforts importants et soutenus de l'État, des collectivités et de divers acteurs en ce sens. Des barrières sociales, culturelles, géographiques, financières expliquent pour une large part cette situation.
Or il est reconnu que la pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l'apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l'entraînement de la mémoire et de l'attention. La musique est en ce sens un langage universel qui nourrit l’enfant sur le plan physique, affectif et moteur en respectant ses possibilités et ses besoins.
 
A l'instar de ce qui se passe dans d'autres communes (Nantes), dans d'autres pays (Allemagne par ex.), et sans suppléer ce qui existe sur le territoire (conservatoire, auditorium, école de musique...) le projet "Chacun son instrument" ambitionne de faire découvrir la pratique instrumentale aux enfants des écoles élémentaires.
 
Il existe des pratiques orchestrales à l'école, dont le dispositif permet à des élèves d'une ou de plusieurs classe de commencer un instrument à l'école par le biais d'un travail d'ensemble. Souvent appelé « orchestre à l'école », ce dispositif fait appel à un partenariat entre l'éducation nationale et les collectivités locales, notamment par le biais de la participation des conservatoires ou des écoles de musique. Mais ce dispositif  réclame un fort investissement de l'équipe pédagogique impliquée (cf. Circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012).
 
Mais parce que ce dispositif n'est pas déployé partout, et parce la Musique n'est pas, à ce jour, à la portée de tous, le projet "Chacun son instrument" vise à rendre la musique accessible au plus grand nombre, quelles que soient les situations sociales et culturelles des bénéficiaires. Le but est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à une initiation et une pratique instrumentale.
A l'heure de la réforme des rythmes scolaires dont l'un des objectif est de permettre aux élèves d'accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques, le projet "Chacun son instrument" permettrait à certains élèves de l'école primaire de commencer à jouer d'un instrument de musique pendant la période périscolaire. Ce projet contribuerait ainsi à développer la curiosité intellectuelle des enfants et à renforcer leur plaisir d’apprendre ensemble, d'être à l'écoute des autres, sans jugement, et de renforcer le bien être à l’école.
 
 

Objectif du projet

Le projet "Chacun son instrument" propose sur une période de 3 ans (CP-CE2) de sensibiliser les enfants à la musique, de les initier à la pratique d'un instrument et de leur offrir la possibilité de jouer ensemble.
Cet apprentissage se fera sous l'égide d'un professeur de musique, sur la période périscolaire (réforme des rythmes scolaires ou garderie du soir) au sein de l'école.
 
L'objectif  n'est ni la performance, ni l'excellence, mais :
 
  • le plaisir de la découverte de la musique en suscitant la curiosité par la découverte des instruments
  • le plaisir de partager une pratique instrumentale en jouant ensemble, en écoutant les autres et en s'exprimant également
  • le développement de la concentration, la mémorisation et la coordination

 

Déroulement envisagé

Voici une proposition de programme pédagogique qui s’inspire d’exemples existants. Il reste bien sur à compléter, enrichir, affiner en s’appuyant notamment sur l’existant et les partenaires locaux.
 
Ce projet permet la pratique de la musique en dehors du temps scolaire au sein de l'école. Il s'adresse dans un premier temps aux élevés de l'école élémentaire André Philip.
 
Il est prévu 4 Groupes d’Instruments :
  • Violon, violoncelle, percussions, flutes :
5 enfants maximum par Groupe d’Instrument.
 
1ère année :
  • Apres une période de découverte musicale et de découverte de plusieurs instruments (environ 2 mois) les enfants  apprennent à jouer l'instrument qu'ils auront choisi.
  • Les Groupes d’Instruments sont alors formés
  • durée de la séance = environ ¾ heure - 1h / semaine
  • au sein de l'école
 
2ème / 3ème années :
  • apprentissage de l'instrument
  • pratique« orchestrale » : ces années visent à procurer aux enfants toujours plus de plaisir à jouer d'un instrument au sein d'un ensemble musical, jouer avec les autres, pour soi et pour les autres
  • durée de la séance = environ ¾ heure - 1h / semaine
  • au sein de l'école
 
Des représentations devant les familles et les amis sont envisagées - jouer en groupe encourage la motivation des enfants
Nous recherchons des partenaires ou des mécénats pour développer notre projet.
Merci de votre participation et/ou contribution.
Contact pour postuler

Contact porteurs du projet:

Association des Parents d’Élèves André Philip  "APEAP"
Lyon 3ème
 
Mme Béa Robein: 06-69-65-77-33
Mr Gérard Moncorger : 06-14-88-26-51

A propos de l'auteur

Association des Parents d'Élèves André Philip "APEAP"

En plus de la défense d’intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves, l’APEAP promeut et organise  des activités sportives, culturelles, artistiques  à destinations des enfants: chacun son instrument, initiation à l’allemand et au secourisme sont quelques exemples d’activités proposées....

Coordonnées

Lyon 3ème
Rue Dunoir
69003 LYON
Tél : 
0614882651
Email