Appel à projet de la fondation de France : Allez les filles !


Thématiques : 
2025 lectures
La Fondation de France relance son appel à projet "Allez les filles" visant à favoriser la pratique sportive et physique régulière des adolescentes des territoires sensibles ou isolés.
  • Contexte :
La Fondation de France souhaite soutenir des porteurs de projets capables d'atteindre les jeunes filles dans les territoires sensibles ou isolés afin de faciliter leur intégration dans une pratique sportive régulière. L'expérience montre que cette intégration passe par plusieurs facteurs : alliance complémentaire des acteurs du sport et des acteurs du social, excellente connaissance du territoire, capacité à mobiliser les jeunes filles et à transformer les pratiques existantes à travers un engagement dans la durée.
 
  • Objectifs
La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif de favoriser la pratique sportive régulière des jeunes fi lles de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées, notamment dans les quartiers populaires ou les zones rurales isolées.
 
  • Qui peut répondre ?
Tout organisme à but non lucratif (association,centre social, club sportif, établissement scolaire,club de prévention, centre éducatif, collectivité locale…), possédant une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, et justifi ant
d’une bonne connaissance du contexte et d’un bon ancrage dans son territoire. Le projet devra démontrer l’existence d’une double compétence sociale et sportive, qui pourra être détenue par le porteur de projet ou développée à travers un partenariat.
 
  • Critères de sélection
le dossier doit être complet et correctement rempli
les jeunes fi lles doivent nécessairement avoir été pré-identifiées et impliquées dans la conception du projet
elles doivent être issues de territoires où elles ont peu accès à une pratique sportive adaptée à leurs besoins, notamment dans les quartiers populaires ou les zones rurales isolées ;
la pratique sportive doit être hebdomadaire ;
le projet doit avoir une double dimension sociale et sportive.
 
  • Modalités de soutien
La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels. Le projet peut inclure, outre la pratique sportive, des actions de formation, de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique. Par ailleurs, la Fondation de France peut mettre à disposition conseil et expertise, sous forme de « chèques-consultant » pour aider le porteur de projet à améliorer la qualité de son projet.
Contact pour postuler
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur notre site www.fondationdefrance.org (rubrique «trouver un financement» - «appels à projets»).

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

Coordonnées

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy
38000 Grenoble
Email