Des locaux - Hôtel-Bar-Restaurant - à reprendre à Ranchal (69470)


La Commune de RANCHAL (69 470) située dans le territoire du Beaujolais dispose d’un établissement type « Hôtel – Restauration »  et souhaite étudier la possibilité de reprise de cet établissement par une structure de l’ESS.
Plusieurs scénarii ont été évoqués :
- Reprise par une entreprise souhaitant élargir ses activités sur un territoire rural, porteur de potentialités touristiques réelles : un traiteur, un restaurant…
- Reprise par une association du secteur de la culture, formation, accompagnement des personnes  souhaitant acquérir un siège social pour organiser ses activités tout en développant sur place des activités d'animation culturelles et de restauration bar. 
Une association accompagnant des handicapés  a repris un hôtel restaurant sur une commune proche, St Clement de Vers (69 790). Ce cas sert de référence pour le Conseil Municipal.
CARACTERISTIQUES DE L’ETABLISSEMENT :
Bar – hôtel – Restaurant à Ranchal ( 69 ) commune de 330 habitants située  à la limite des départements du Rhône, de la Loire et de la Saône et Loire  , à 1 heure de Lyon et 45 minutes de Villefranche sur Saône , Macon et  Roanne et à 15 minutes du Lac des Sapins.
La commune est dans un bassin d'environ 25 000 habitants dans un rayon de 15 kilomètres, dotée d'une école primaire avec cantine et garderie, d'assistantes maternelles agréés , d'un service de car quotidien pour  desservir collèges ou lycées.

Le Genêt d'Or a été intégralement rénové au début des années 90 et depuis > est très régulièrement « rafraichi » et rééquipé pour être aux normes  sanitaires ou hôtelières.  Un grand nombre de matériel est fourni (allant des couverts aux draps en  passant par les fourneaux, ustensiles de cuisines, tables, chaises , chambre froide etc … ). Seul l'appartement n'est pas meublé.  Le chauffage est au gaz, la citerne étant mise à disposition avec 50% de  sa capacité à la signature du bail.
 

L'établissement est situé en plein centre du village, dans un environnement calme de moyenne montagne et dispose de parkings à proximité immédiate, dont un parking privé dédié. Le bail est signé chez un notaire, les différents frais étant à la charge  du nouveau gestionnaire.
D'une surface au sol d'approximativement 170m², l'établissement est composé comme suit :
Sous sol : 1 cave
Rez de chaussée :
1 terrasse couverte d'environ 20 places
1 salle de bar d'environ 40 places ( licence IV comprise )
1 cuisine complète
1 salle de restaurant d'environ 45 couverts
Des réserves et un garage fermé
 1 cave
1 WC
 1er étage:
1 salle de restaurant d'environ 80 couverts
1 cuisine de « réchauffage »
1 WC
Appartement de type 3

2eme étage :
5 chambres entièrement équipées avec possibilité d'internet haut débit
Un grenier
 

Le loyer mensuel se monte à environ 700€.  Une caution de 10 000€ est demandée , la caution bancaire étant possible. Les frais d'enregistrement au RC, de la licence et autres sont bien
entendus à la charge du futur gestionnaire.
Le gestionnaire s'engage à assurer une bonne gestion de l'affaire, à maintenir  des horaires d'ouvertures larges et adaptés et à prendre en charge les différents contrôles techniques nécessaires ( gaz, alarmes, etc … )
 
Des photos sont disponibles à l'adresse suivante : > http://www.ranchalvillagevert.fr/genetdor.html
 
La commune de Ranchal, propriétaire du fonds et des murs, envisage aussi en dehors de la formule gérance libre une possibilité d'acquisition en  crédit bail sur une durée de 10 à 15 ans si le nouveau gestionnaire en émet la  volonté et en tenant compte des discussions actuellement en cours pour valider la légalité de ce dispositif.
Contact pour postuler
Si votre structure marque un intérêt pour ce projet, vous pouvez contacter monsieur le Maire, Denis LONGIN (denislonginmairieranchal@gmail.com) ou monsieur Jacques DE BUSSY, Conseiller Municipal (jacques.debussy@orange.fr)

A propos de l'auteur

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

Coordonnées

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 
04 78 09 11 97
Email