Lancement de la 10ème édition des Grands Prix de la finance solidaire


Thématiques : 
121 lectures

C'est donc la 10ème année que Le Monde et Finansol s'associent pour récompenser des structures à fort impact social et ou environnemental qui ont bénéficié des subsides de la finance solidaire pour se développer. Vous agissez en tant qu'entrepreneur pour la solidarité et contre l'exclusion ? Vous alliez technologie et impact social ou environnemental pour remettre l'Homme au cœur de l'économie ? Vous avez bénéficié pour démarrer votre activité d'un financement via un produit d’épargne solidaire ? N'hésitez plus, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2019.

Cet événement s'intitule « Grands Prix de la finance solidaire » au pluriel car il s'articule autour de cinq thématiques :

  • Prix Lutte contre les exclusions

  • Prix Activités écologiques

  • Prix Technologies & solidarités

  • Prix Solidarité internationale

  • Prix « Coup de cœur du public » Territoires

Il y aura donc cinq lauréats. Chacun se verra attribuer une dotation de 5 000€ et bénéficiera par ailleurs d’un article dans le supplément du Monde Argent (repris sur le site du Monde), ainsi que d'une mise en avant sur le site de Finansol. Les lauréats seront révélés et récompensés lors de la prochaine Semaine de la finance solidaire dont la 12ème édition se tiendra du lundi 4 au lundi 11 novembre 2019.

Il y a deux modèles de dossier de candidature, l'un pour les projets développés en France, l'autre pour ceux développés à l'international. Vous y trouverez le descriptif complet des catégories ainsi que les critères d'éligibilité et d'évaluation.

Les candidatures sont à renvoyer à grandsprix@finansol.org au plus tard le vendredi 31 mai 2019.

Plus d'informations sur les pages dédiées de finansol.org et lemonde.fr.
Retour sur les projets lauréats 2018 et 2017

 

Coup de projecteur sur l'épargne vertueuse

 

C'est également l'occasion de mettre en avant la « finance solidaire », qui peut paraître antinomique tant elle est méconnue du grand public. Il s'agit de reverser tout ou partie des intérêts de divers placements d'épargne spécialisés à des entreprises ou projets de l'Économie sociale et solidaire. Déjà plus d'un million de Français ce sont laissés séduire par ces livrets, contrats d’assurance-vie ou autre épargne salariale qui leur permettent à la fois de dégager des intérêts et de financer le démarrage d'activités axées sur la cohésion sociale et ou l'environnement. Là où les banquiers sont frileux, les financeurs solidaires deviennent des maillons clés de cette chaîne de solidarité. Il paraît donc important de mettre en avant une épargne qui se veut vertueuse, dans un monde où la finance est décriée.

 

C'est tout l'objet de l'association Finansol créée en 1995. Elle a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance et crée à cet effet des outils de communications pour expliquer la finance solidaire aux épargnants. Finansol est forte d'un dynamisme au niveau régional grâce à un réseau d'acteurs locaux qui réfléchissent aux actions à mener concrètement sur les territoires. Lire ici le témoignage de Lydie CREPET, coordinatrice du collectif Auvergne Rhône-Alpes.

 

Mais au fait, c'est quoi la finance solidaire ? Vidéo de Finansol

 

 

 

Catherine Robert pour Alpes Solidaires

Contact pour postuler
Les candidatures sont à renvoyer à grandsprix@finansol.org au plus tard le vendredi 31 mai 2019.

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email