Ballad'ou, un outil de développement social local

Thématiques : 
2741 lectures
BALLAD’OU est un outil de développement social local autour de la petite enfance. C’est une structure itinérante, un camping-car, aménagé pour la petite enfance.
Avec le BALLAD’OU, l’ACEPP Rhône propose de manière régulière des temps d’animations parents-enfants avec un matériel pédagogique adapté.
Actuellement, le Ballad’ou est le lundi (matin et après-midi) sur le 8ème arrondissement de Lyon (quartiers Etats-Unis et Langlet-Santy) et le vendredi matin quartier du Prainet à Décines.

 

 
BALLAD’OU va donc à la rencontre des familles isolées, en milieu urbain, dans l’objectif :
  • d’accompagner le développement social local autour de la petite enfance en accompagnant une dynamique collective qui s’appuie sur la citoyenneté, la vie locale et la parentalité,
  • de favoriser le lien social
  • de lutter contre les exclusions en considérant l’accessibilité, le respect de la diversité, l’insertion sociale et professionnelle comme des droits pour chacun.
 
 
 
La coordinatrice accueille les enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents dans un espace convivial de rencontre et de jeux, dans le respect des pratiques éducatives et culturelles propres à chacun. Cela permet aux enfants de vivre une première socialisation et une première expérience de la collectivité, avant qu’ils ne fassent leur rentrée à la crèche ou à l’école maternelle. Ces temps offrent aux parents un lieu et un temps d’échanges, notamment autour de la parentalité et favorisent ainsi le lien social et le « vivre ensemble ».
A partir de ces temps d’animations parents-enfants, l’intervention de l’ACEPP Rhône et du BALLAD’OU s’envisage autour de 2 axes : l'animation de la vie locale et le développement du quartier.

 

Animation de la vie locale : Animer des espaces de rencontres créateurs de lien social pour les parents de jeunes enfants et créant des réseaux de solidarité ; proposer un lieu de rencontre entre parents, un lieu d’écoute et de parole à partir d’un accueil des enfants.

 

Développement du quartier : Ce lieu de rencontre convivial favorise la consolidation du lien social sur le quartier. C'est un outil de valorisation et de renforcement des parents dans leur fonction parentale en leur offrant un lieu d’échanges autour de l’enfant. C'est un lieu d’intégration des familles d'origines multiples et diverses ou rencontrant des difficultés économiques ou sociales. Il peut jouer aussi un rôle de levier à l’insertion sociale et professionnelle des parents. C'est un espace d’exercice de la citoyenneté en permettant aux parents de devenir acteurs et de trouver ensemble des réponses à leurs besoins. Enfin, c'est un lieu de mixité sociale favorisant et valorisant l’hétérogénéité des familles. BALLAD’OU vient en complémentarité de l’existant.
 
 
 
Fichier attachéTaille
PDF icon balladou_lyon8_4p.pdf354.56 Ko
PDF icon balladou_langlet_4p.pdf345.75 Ko
PDF icon plaquette_balladou_decines_4p.pdf371.89 Ko

Portfolio

A propos de l'auteur

ACEPP 69

L’ACEPP 69 est une association fédérative d’initiatives parentales  composée d'associations de parents qui gèrent des établissements et services d'accueil de jeunes enfants dans le département du Rhône, ainsi que d’autres initiatives parentales. Elle est intégrée au réseau de l'ACEPP...

Coordonnées

ACEPP 69
3, rue Joseph Chapelle
69008 LYON
Tél : 
04 72 73 05 10
Email