Circuits courts, emploi et insertion

Thématiques : 
957 lectures
 
L'ESS représente 10,6 % de l'emploi salarié en Rhône-Alpes (INSEE 2012) et les écarts sont faibles entre les régions : le taux d’emploi dans l’ESS avoisine toujours les 10%.
Chaque année 1 emploi sur 5 est crée dans ce domaine.
Positionnée a priori sur des activités économiquement créatrices d’emploi, faiblement délocalisables, non opéables, l’ESS peut être un bon moyen d’envisager un autre scénario : celui d’une création d’emplois de qualité sans attendre le retour de la croissance !
Dans une démarche d’économie sociale et solidaire, les approvisionnements locaux, en circuits courts, nécessitent un travail important de recherche et d’identification des partenaires. Cette démarche est primordiale et enrichissante dans la réflexion qu’elle apporte par la suite dans une jeune structure qui souhaite se construire durablement.
Cette comparaison peut être faite également sur l’emploi, c’est à nous, acteurs de l’économie de demain, de valoriser l’emploi, et trouver les solutions pour valoriser la participation collective et rechercher la durabilité dans les emplois de demain.
Les associations locales engagées dans une démarche participative et co-construite de leurs projets peuvent (et doivent) prolonger cet engagement de manière interne, en créant du lien social et si possible de l'emploi. Leur rôle est ainsi non seulement de permettre à leurs partenaires de se développer, mais également d'œuvrer à leur propre progression.
 
Article co-rédigé par Mouvement de Pallier et Récup' et Gamelles, merci à ces contributeurs !
 
Crédit photo : Scop La Péniche

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email