Circulez les amis ! Les DEEE font leur économie !

Thématiques : 
1252 lectures
Les DEEE, déchets d'équipements électriques et électroniques sont partout. Et si on agissait pour réduire nos déchets? Envie a la solution.
Les DEEE, déchets d'équipements électriques et électroniques sont partout. Dès que notre machine à laver ou notre congélateur ne marchent plus, ils en deviennent un d'un coup. Le premier réflexe est d'acheter un nouvel appareil dans la grande majorité des cas, chez les nombreux fabricants d'électroménager à côté de chez soi. Mais que se passe-t-il avec l'ancien ? On le jette, ni plus ni moins. Mais si on pensait autrement ? Et si notre congélateur pouvait être réparé et réutilisé finalement? Mieux encore, si on achetait un appareil remis à neuf et prêt à fonctionner ? Tout cela est possible et déjà présent sur le marché. Un petit geste citoyen et malin, avec en prime notre porte-monnaie qui se sentira bien. Pour Noël, évitons de d'accumuler les déchets et consommons moins niais.

Chez ENVIE Rhône nous avons la solution, car depuis 25 ans les appareils cassés ou défectueux nous les réparons. Une fois rénovés et nettoyés, pour toutes les bourses ils seront garantis pendant une année. Les appareils réparés raviront les petits et les grands, pour les fêtes, comme cadeau mais pas seulement. Consommons plus intelligemment, pensons à notre environnement. Pour Noël on n'est pas obligé d'offrir du neuf sans arrêt, on peut aussi trouver des alternatives à moindre frais. Par des petits gestes on peut lutter contre l'obsolescence programmée. On peut donc éviter le gaspillage en réfléchissant à de nouvelles idées. ENVIE Rhône rénove près de 3000 appareils par an, pour les remettre en circuit dans notre magasin du 7ème arrondissement. Et en plus d'éviter des déchets de matériels, cela crée des emplois aux équipes en parcours d'insertion professionnelle.

Mais alors, comment agir avec nous ?

  • s'équiper grâce à l'ensemble de nos produits (frigo, four, hotte, cuisinière, TV, micro-informatique, téléphonie...), près de chez vous dans le 7ème arrondissement, 12 rue Cronstadt.
  • En entretenant votre matériel ou en demandant notre service de dépannage
  • En faisant don de votre matériel devenu hors d'usage ou inadapté
    • soit directement à notre magasin (enlèvement possible sur devis)
    • soit à partir de fin novembre en le déposant dans les « Donneries » des déchetteries du Grand Lyon, dont ENVIE est partenaire aux côtés d'autres acteurs de l'ESS (Emmaüs, Notre Dame des Sans Abris...)
    • soit grâce aux Collectes solidaires de proximité organisées par le Grand Lyon et Eco-systèmes et opérés tous les samedis en bas de chez vous (http://www.eco-systemes.fr/proximite/index.php/lyon-bron)

Les Donneries, c'est quoi ?

Dans quelques semaines, un système de Donneries va être mis en place dans les déchetteries du Grand Lyon. ENVIE en Rhône-Alpes a été sélectionné comme opérateur de transport pour ces donneries. Comment ça marche ? Dans les déchetteries de Lyon, vous avez désormais la possibilité de déposer un appareil, un bibelot, du mobilier, des livres (etc...) en bon état qui seront ensuite acheminés vers des associations partenaires, comme Emmaüs, Notre Dame des Sans Abris, Reed, Estime ou encore ENVIE Rhône. Cela permettra à des personnes aux revenus plus modestes de s'équiper de différents biens de consommation. (https://rhone.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/248/files/2015/11/Guide-des-donneries.pdf)

 

Fichier attachéTaille
Image icon economie_circulaire.jpg9.36 Mo

A propos de l'auteur

ENVIE Rhône-Alpes

ENVIE Rhône-Alpes, Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale, est un regroupement d’entreprises d’insertion sur la Loire et le Rhône. Membre de la Fédération des Entreprises d'Insertion et du réseau national Envie, ses finalités sont :
  • l'insertion par l'activité économique
  • l'amélioration de
  • ...

Coordonnées

43 allée du Mens
69100 Villeurbanne
Tél : 
04 72 02 00 53
Email