Demo-TIC, une informatique libre et militante

Thématiques : 
336 lectures
Dans le domaine informatique, quelques géants dominent le marché. C'est ce monopole que Demo-TIC remet en question à travers la diffusion de logiciels et de systèmes d'exploitations libres.
À la rescousse de vos ordinateurs en panne !
 
Demo-TIC, c'est une association qui fonctionne comme une SCIC et qui a vocation à en devenir une. Créée en 2009 sur le campus, elle faisait alors partie des services inter-universitaires de soutien informatique au commencement de l'internet sans fil.
 
Militante de la première heure pour les logiciels libres, l'association s'installe dans les rues piétonnes grenobloises - grâce à la mise à disposition d'un local - pour toucher un public plus large.
 
Demo-TIC propose des services à des particuliers et à des professionnels. Pour ce deuxième pan de son activité, la structure s'adresse uniquement à des associations et des PME, et leur fourni des prestations de gestion de parcs informatiques, de création de sites web, de développement de logiciels et de supports audiovisuels.
 
L'association vient également au secours de vos ordinateurs et tablettes en panne ! Le premier quart d'heure du diagnostic est gratuit, puis un tarif horaire est appliqué qui peut être réduit sur quotient familial. Demo-TIC prend en charge les petites pannes matérielles et les bugs logiciels. Elle se charge également de la sauvegarde et de la récupération de données sur vos disques durs endommagés. Enfin, son cœur de métier est l'installation de systèmes et logiciels libres et l'accompagnement dans la transition vers l'usage de ceux-ci.
 
 
Mais qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
 
Une licence informatique est dite « libre » lorsque quatre libertés lui sont associées : la liberté d'utilisation, celles d'être étudiée, d'être modifiée et d'être distribuée. Pour être « libre », le code du logiciel doit ainsi rester ouvert afin que chacun puisse l'améliorer à sa guise.
 
Pour Samuel Chopin, Producteur associé à Demo-TIC, l'enjeu qui entoure les logiciels libres est essentiel :
 
« On atteint aujourd'hui une concentration des moyens de communication phénoménale ! La plupart des données personnelles des habitants de la planète sont concentrées entre les mains de quatre compagnies, toutes situées aux États-Unis et n'ayant à rendre de compte qu'au gouvernement des États-Unis. Et ces données sont ensuite revendues... »
 
L'enjeu dépasse ainsi la simple défense nos libertés d'utilisateurs :
 
« Il ne s'agit pas seulement de payer un logiciel pour lire un DVD que l'on a déjà acheté, mais également de nos libertés civiques, de notre droit à la vie privée. L'indépendance intellectuelle et physique des sapiens est en jeu ! »
 
Les licences libres sont également un moyen d'assurer une économie décentralisée : une compagnie unique ne contrôle pas les codes des logiciels courants, ce qui permet aux petits acteurs locaux de les utiliser et de les développer.
 
Le libre attire de plus en plus d'utilisateurs, soucieux de la protection de leurs données. Si cette transition vous intéresse, des sessions d'accompagnement, permettant d'acquérir une maîtrise des logiciels libres les plus courants, sont organisées régulièrement par Demo-TIC !
 

 

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email