Dix entreprises font le choix de l’insertion par le sport

Thématiques : 
1777 lectures

Respect des règles, persévérance, solidarité, courage, adaptabilité, exemplarité: les valeurs promues par le sport peuvent devenir des facteurs de performance économique lorsqu’elles se conjuguent avec les valeurs de l’entreprise.

 

A l’initiative de la chef d’entreprise Maria Coulon-Lamier, de la société Ubic, un groupe de dix entrepreneurs a mis en place un programme innovant et créé l’association 10 pour 10.

 

Le but : faciliter le recrutement et le parcours d’intégration de Vaudais impliqués dans les clubs sportifs, en leur offrant des postes en contrat à durée indéterminée ou en alternance. Plus qu’un projet, c’est un challenge aux yeux de cette femme de réseau qui a fait jouer son carnet d’adresses. Pour le moment, 13 entreprises engagées(1) proposent 25 offres. “Le taux de chômage dans les quartiers prioritaires est deux à trois fois plus élevé que la moyenne de l’agglomération. Il est grand temps que nous, entrepreneurs, nous engagions collectivement aux côtés de la collectivité et des associations, pour pallier à notre niveau les inégalités face à l’emploi”, soutient la patronne d’Ubic.

 

Vice-présidente de l’Asul Vauxl-en-Velin, le club de hand féminin, l’idée lui est venue à la suite de l’expérience concluante qu’elle a menée pour trois handballeuses qui ont intégré la banque LCL. “Je me suis dit qu’on pouvait développer cette idée, souligne Maria Coulon-Lamier. Je fais le pari qu’un jeune qui a été éduqué par une association sportive a le bénéfice du savoir-être, de l’esprit d’équipe et du goût de l’effort. Tout ce que recherche un patron qui embauche”.

 

En coopération avec les services de la Ville et l’Office municipal des sports (OMS), Insert sport, coordinateur du volet recrutement, sélectionne les candidats, évalue leur aptitude à une bonne intégration en milieu d'entreprise, avant de les accompagner pendant un an, sous forme de tutorat. Premier à intégrer le dispositif, Ahmed Hamyani. A 43 ans, ce Vaudais, père de 3 enfants a été chef d'entreprise, avant de céder sa société à la suite d’un drame familial et de changer de cap. Diplômé d'un brevet d'animateur sportif, il rejoint alors le FC Vaulx, club de foot local, et enchaîne les emplois en intérim, souhaitant désormais concilier vie de famille, travail et engagement sportif. Quand on lui a proposé de tenter sa chance, en janvier dernier, il a osé et a été embauché en CDI par l'entreprise HTP Centre-Est, bénéficiant d'une procédure de recrutement particulièrement innovante grâce à 10 pour 10.

 

Actualité parue dans le journal municipal de Vaulx-en-Velin du 21 décembre 2016

(1)Assada, Cholton, le Clos gourmand, Engie, FormaPaysage, GRDF, HTP Centre-Est, Syner G, Symbiotek, Tarvel, Maison et services, Carrefour market, Eco propreté services et Ubic.

Renseignements : rbonin@insertsport.com

 

 

Portfolio

A propos de l'auteur

Ville de Vaulx-en-Velin

L’ESS à Vaulx-en-Velin, ce sont 1600 emplois environ dans 130 structures dont :

  • 86 associations

  • 25 Scop (1 financière la Nef, et 1 d’habitat et construction Rhône Saône Habitat).

  • 4 fondations (OVE–accueil et formation d’enfant handicapés ;

...

Coordonnées

Mairie de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 
04 72 04 78 52
Email