Dossier spécial - Déchets

Thématiques : 
1518 lectures
Tout particulièrement après la Fête de la Musique, avez-vous déjà remarqué comme le recyclage ou la réutilisation se pratiquent déjà couramment dans le monde de la culture, comme la musique ou le cinéma ? Commercial ou artistique, la reprise est un art qui ne semble pas tarir d'intérêt.
Mais dès qu'il s'agit des objets qui nous entourent, de ce que nous consommons au quotidien, cela devient plus compliqué…

Heureusement, de nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaire existent en France, et tout particulièrement dans la région lyonnaise, pour travailler sur ces épineuses questions.

Si un certain nombre d'acteurs agissent en faveur de la limitation des déchets, à travers notamment une consommation raisonnée et la lutte contre l'obsolescence programmée, d'autres voient ces mêmes déchets comme une véritable ressource à valoriser, de nouveaux métiers à inventer, une économie à créer. Déjà à travers des dispositifs classiques comme le recyclage, limiter les déchets à la source ou, recyclage d'un vieux concept, la réutilisation : réparer et remettre en circulation des objets (électroménager, électronique,…) ou repartir de la matière pour produire de nouvelles choses, avec l'upcycling et l'économie circulaire.
 
C'est qu'il y en aurait du travail, avec ces innovations d'idées upcyclées pour un monde plus soutenable, dans cette économie pourtant si moribonde. Dans tous les cas, un esprit de travailler ensemble dans une vision solidaire, sociale et écologique !
 

Mais vous aussi, vous pouvez aider !

Comme toujours, il y a besoin de monde pour faire le lien avec la vie quotidienne. Des structures comme Aremacs dans toute la région ou la Recyclerie à St Fons recherchent du monde pour aider à mener leurs actions. D'autres structures peuvent être intéressées par un coup de main, si leur action vous intéresse, comme la Maison upcycling, le Mouvement de palier, le Foyer Notre-Dame des Sans-abris, Récup'et Gamelles ou encore le Frich'market !
Mais vous pouvez aussi, à votre échelle, fabriquer votre propre produit vaisselle pour limiter le gaspillage et se rendre de ce qu'il y a derrière ces produits ménagers, ou donner plutôt que jeter : ça tombe bien, une nouvelle plateforme de don de proximité vient d'être lancée !
 
Et vous pouvez évidemment apporter votre motivation et votre temps à la plupart de ces structures, et à plein d'autres à découvrir ici-même !
 
Un grand merci aux contributeurs de ce dossier spécial, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé au Comité de rédaction.

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email