Dossier spécial "Insertion, emploi et ESS" : l'édito-sommaire !

Thématiques : 
771 lectures
Les dossiers thématiques construits avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire se poursuivent !
Et presque 2 ans après, ils reviennent sur la question de l’emploi, question bien sûr tout aussi centrale, mais abordée très différemment que dans l’économie conventionnelle…
 
Le comité de rédaction, qui a regroupé de très nombreux acteurs privés et publics, « gros » ou « petits », et sur toute la métropole (et même un peu plus), vous propose de découvrir quelques-uns de ces aspects passionnants. Loin de revendiquer d’être une solution miracle, l’économie sociale et solidaire revendique sa capacité à poser cette question (et apporter des réponses)… autrement.

Déjà, aborder l’emploi par la lorgnette de l’ESS, c’est l’occasion de relater un peu de bonnes nouvelles !

Par exemple, connaissiez-vous l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de longue durée » ? Parce qu’elle se déroule notamment à Villeurbanne, avec le Booster de Saint-Jean !
Et du côté de la Guillotière, on peut aussi parler de Jeun'ESS d'or... qui accompagne des jeunes dans leur rapport parfois difficile à l'emploi !

Ce n’est qu’une illustration du nombre d’entreprises de l’ESS (ce qui comprend autant les associations, que des PME, grandes entreprises, ou encore les SCOP…) et de collectivités qui s’engagent, au quotidien, pour l’emploi.

Du côté des entreprises, par exemple, on peut relever un véritable engagement de nombreux acteurs de la Métropole en faveur de l’insertion, dont les acteurs sont au cœur de ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie sociale et solidaire. Concrètement, qu’est-ce que ça implique, l’insertion ? Nous vous proposons un témoignage pour mieux saisir les enjeux personnels et professionnels qu’on retrouve derrière les personnes qui bénéficient de cette approche.
 
Et il semble important de se rendre compte que l’insertion est une chance à tous points de vue pour les entreprises, et ce, quelles qu’elles soient ! C'est en effet un dispositif "gagnant-gagnant-gagnant" : pour l'entreprise, pour la personne qui en bénéficie, et pour la structure qui l'accompagne !

Mais les collectivités ne sont bien sûr pas en reste, et s’engagent aussi, au côté des entreprises.

Cela peut passer par des appels à projets sur l’emploi innovant pour imaginer de nouvelles manières de faire ; ou par exemple à travers des clauses d’insertion dans certains marchés publics. Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous vous proposons une petite explication, et une illustration concrète au niveau de la Ville de Vaulx-en-Velin.
Du côté de Vaulx-en-Velin, justement, découvrez comment la Politique de la Ville est aussi mobilisée en faveur de l’emploi.
Enfin, à Lyon, c’est un partenariat avec l’ESS dans son ensemble qui est mis au centre de la stratégie pour faire reculer à la fois le chômage et l’exclusion.
 
Plein d’initiatives positives que nous avons plaisir à partager avec vous, et qui donne envie d’aller encore plus loin !
Un grand merci aux participant.e.s de ce comité de rédaction.

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email