Dossier spécial "mobilité et économie sociale et solidaire"

Thématiques : 
1026 lectures
Se déplacer au quotidien, voyager, faire du sport... Beaucoup de raison d'expérimenter la mobilité toute l'année. Aujourd'hui, la mobilité est un facteur essentiel, par exemple pour trouver un emploi. Que peuvent proposer les acteurs de l'économie sociale et solidaire sur ce sujet ?
Tout finalement se rapporte au déplacement. On sort de chez soi pour se rendre quelque part, c'est une action quotidienne pour la plupart d'entre nous. Même si certains en restent exclus... L'accessibilité reste limitée (en rappelant qu'un espace accessible est simplement un espace où tout le monde peut se rendre, car plus des 3/4 d'entre nous se retrouve, à un moment ou à un autre de sa vie, en situation de handicap, temporairement ou définitivement !), et surtout, les moyens de se déplacer ne sont pas toujours ouverts à toutes et tous.
 
Si la marche à pied reste assez universelle pour les personnes ne présentant pas de handicap physique, elle reste largement sous-estimée comme moyen de transport à part entière ! Elle n'est parfois même pas compté lors des enquêtes déplacements réalisés par des collectivités ou des entreprises, noyée dans une catégorie "autre". C'est pourtant un excellent moyen de découvrir sa ville (lire l'article Voyager dans sa ville), par exemple.
Le vélo, lui, est déjà plus reconnu, et fait une franche percée d'ailleurs, dans les modes de déplacements quotidiens ces dernières années. C'est aussi un excellent moyen de transport ! Pignon sur Rue, une des associations regroupe plusieurs groupes, ateliers et structures de promotion du vélo sur Lyon, fête d'ailleurs ces 10 ans cette année. Envie de participer à un quizz spécial pour l'événement ? Retrouvez-le en PJ ou bientôt en ligne sur leur site. C'est l'occasion de découvrir ses actions !
De nombreux ateliers existent dans la région, même s'ils sont encore peu nombreux pour répondre à toutes les demandes. Pour en découvrir, la CLAVette, par exemple en regroupe 5 sur le Grand Lyon (lire l'article La CLAVette s'anime). Mais il n'est pas toujours facile d'aller à son travail, par exemple, en vélo : pas d'aménagement spécifique, ... Votre employeur reste à convaincre, vous voulez partager vos bons arguments ? Complétez notre TOP 10 des bonnes raisons d'aller au boulot en vélo pour votre entreprise !
Enfin, parfois, la voiture est indispensable, ou du moins, le permis de conduire... Trouver un emploi tient parfois à un papier rose ! Mais tout le monde n'y a pas accès : l'apprentissage de la conduite mobilise des capacités particulières, et parfois les auto-écoles traditionnelles ne sont d'aucune utilité. Heureusement, on trouve aujourd'hui des "auto-écoles sociales". Pour en savoir un peu plus sur l'une d'entre elles, l'AMEJ, nous sommes allés à la rencontre de Nadia Ghazzale (lire l'article Entretien avec Nadia Ghazzale).  Pour compléter cette lecture et mieux comprendre l'intérêt de ces auto-écoles d'un genre nouveau, découvrez à télécharger en pièce jointe de cet article une enquête-bilan réalisée par Innovation et Développement.
 
Le vélo a aussi l'avantage de pouvoir être utiliser pour voyager... Loin, ou près de chez soi ? Mais d'ailleurs, si on veut aller loin, c'est pourquoi ? Pour se mettre au soleil au bord d'une piscine ? Pour rencontrer d'autres cultures ? Si c'est plutôt ce dernier point qui vous intéresse, pensez aux voyages solidaires ! Le réseau DéPart regroupe de nombreuses structures sur la région proposant des voyages de ce type (lire l'article Invitation au voyage).
Mais on peut aussi questionner le voyage, et le voir moins dans la distance que dans le regard que l'on porte sur son environnement... Quelques témoignages vous donneront peut-être des idées sur ce sujet ( lire l'article Voyager, c'est quoi ?) !
 
Un grand merci de votre lecture, qui nous espérons vous inspirera ! Et merci également à Delphine et Marine de Pignon sur Rue, Benoit de Mobiped, Patrick de Lyon City Trek, Nadia de l'AMEJ, Maïa du CADR/DéPart et aussi Eric de la CLAVette et Pierre d'Innovation et Développement pour leur participation à ce comité de rédaction spécial mobilité organisé par Locaux Motiv', animateur local de Rhône-Solidaires, qui a permis d'aboutir à ce dossier spécial !

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email