Dossier spécial parentalité

Thématiques : 
930 lectures
Avoir des enfants marque souvent un tournant dans sa vie. Nouvelles joies, nouvelles contraintes, nouvelle vie… et bien souvent aussi, l'occasion de requestionner son rapport au monde : que veut-on léguer à nos enfants ? Qu'est-ce qui est bon pour leur santé physique et mentale ? Des questions que l'on ne se pose pas toujours pour soi. Heureusement, l'économie sociale et solidaire a des choses à proposer pour accompagner les jeunes parents !

Nous vous proposons aujourd'hui une focale - malheureusement non exhaustive - sur les acteurs villeurbannais de la petite enfance et d'accompagnement à la parentalité, riche en initiatives sociales et solidaires, qui pourront vous donner des idées, soit à créer par chez vous, soit à trouver parmi ce qui existe sûrement déjà autour de vous !

Des enjeux reconnus

Comme souvent donc, l'ESS innove et invente malgré des moyens humains et financiers limités. Ces initiatives vivent souvent grâce à l'aide, bénévole ou pas, de – moins jeunes, sans offense, on parle bien de l'âge des enfants plutôt ! – parents. Mais certaines collectivités voient bien l'enjeu de ce secteur très transversal (alimentation de la famille, accueil de jeunes enfants, conseil et partage d'expérience, suivi des parents, logistique du bébé, …) et d'intérêt plus que général. A titre d'exemple, la Ville de Villeurbanne a inscrit cet axe dans sa stratégie ESS.

Des initiatives de parents

Des structures de l'ESS travaillent autour de la dynamique travail/parentalité : l'UFCS/FR, par exemple, vous aide à trouver des solutions pour pouvoir travailler, avec un enfant en bas âge. L'Acepp Rhône a inventé Ballad'ou, un outil de développement local qui va à la rencontre des habitants dans les quartiers ou à la campagne. L'itinérance vise à mobiliser parents, habitants et institutions autour des besoins des territoires. Et pour que chacun ait sa place, l'aménagement a été pensé en conséquence, autour de temps conviviaux le plus souvent possible à l'extérieur !

 

L'éducatif, c'est aussi pour les tous petits

D'autres proposent des ateliers variés, par exemple avec Caravanserail Café : Atelier de pédagogie Montessori, Do-in parents/enfants, la cuisine, ou le graff pour les enfants et même le jardinage/recyclage en famille : comment remplir semaines et weekends d'activité familiale qui créent du lien et ont du sens !
Et Bottines et bottillons invite vos enfants à danser avec la proposition du Périsco Swing !

Pour aller plus loin dans l'action

D'ailleurs, donner du sens à nos pratiques éducatives… ça veut dire quoi ? La Scicabulle vous propose d'y réfléchir collectivement les 10 mai et 21 mai !
Si vous avez envie de pousser tout ça un peu plus loin, en vous engageant dans ces initiatives par exemple, à titre professionnel ou non, l'Acepp Rhône dont c'est justement le cœur de l'activité que d'accompagner les parents – depuis 30 ans ! – propose des formations professionnelles sur ces questions et organise d'ailleurs ses journées nationales du parental à Lyon fin mai ! On leur souhaite d'avoir pu trouver de nouveaux locaux à partager d'ici là pour pouvoir développer de chouettes nouveaux projets avec d'autres acteurs proches. Comme par exemple le Ballad'ou dont on parlait plus tôt !

 

Et que vous y travailliez déjà, ou que vous soyez un parent concerné, même les crèches « classiques » peuvent faire un geste, par exemple avec des couches lavables ! Des expérimentations concluantes ont été menées avec le Chat perché à Villeurbanne, accompagné par Julia Dombradi, accompagnatrice d'éco-projets : rendez-vous par là pour voir ce que ça a donné !
 
Comme quoi il se passe plein de choses et à tous les niveaux pour aider à être parent avec des valeurs sociales et solidaires ! Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle vie pour avancer sur ces petites choses qui vous turlupinent au quotidien sur l'alimentation, l'écologie, l'émancipation et l'insertion, l'accueil petite enfance… ? De nombreux acteurs sont là pour vous aider sur notre territoire ! Comme par exemple le Cabinet Interculturel de la Famille du Couple et de l'Education qui développe un programme "Se (re)former pour se renouveler" et qui lance un appel à partage d'expériences sur ces sujets.
 
-------------------------------
 
Un immense merci aux participant.e.s et contributeur.rice.s : Gaëlle Ginot de l'ACEPP Rhône, Keltoum Berrami du CIFCE 69, Julia Dombradi, Marie Fayard du Secours Catholique, Nathalie Lafrie, Camille et Karima Mondon pour Education en héritage, Catherine BIRKER-LAFAY pour UFCS/FR Formation insertion, Mathieu Fortin et Delphine DOLLAT pour la Ville de Villeurbanne, Ny Aina Rakotovahiny pour Bottines et Bottillons... et à la Ville de Villeurbanne pour l'aide à la mobilisation et l'accueil de ce moment de travail collectif avec des acteurs ess de la petite enfance de la ville !
Rendez-vous pour notre prochain dossier thématique sur le recyclage et le réemploi des déchets en juin prochain !
 

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email