Fabrique d'un mouvement de libération des communs - Témoignage de Françoise Prouvoyeur

Thématiques : 
732 lectures
De ces expériences de Temps des Communs, de Fabrique Lyonnaise, et de Communs rencontrés ailleurs sur d’autres territoires, je retrouve des sensations anciennes : celles vécues dans les années 68- 1972, à co-construire le Mouvement de Libération des Femmes.
On ne partait pas d’une idéologie, mais d’un vécu personnel qui devenait sociétal en constatant avec éblouissement qu’il était partagé par les autres femmes, d’où qu’elles parlent. Vécu opprimant, étouffant, qui ne correspondait plus à la société de l’époque. Génération résiliente de la guerre et de la shoah, nous ressentions fortement qu’il était possible de changer cette situation. Solidaires, nous avions une force suffisante pour nous faire respecter. Les carcans dans la vie et dans les têtes s’amenuisaient. A temps plein, nous inventions concrètement de nouveaux modes de vie, qui sont des acquis pour les générations actuelles.
 
1968, juste avant, et un peu après, c’est la joie de voir que ce que l’on ressent est partagé par des millions, que nous aspirons à autre chose, que nous voulons, et pouvons le faire. Ma génération, dans ce contexte a pu s’attaquer aux carcans sexuel, religieux, à l’institution de la famille, au patriarcat, aux mandarinats. Aujourd’hui, après/avec, les laminages des crises économiques, le primat faramineux du financier, l’obsession de l’appropriation restrictive des biens communs, mais avec des moyens de partage nouveaux, le terrain est propice à une autre transition majeure pour les générations actives. S’organiser en Communs. Construire une strate nouvelle dans le long processus d’émancipation. Il s’agit de soutenir et de faire advenir des façons respectables et « durables » de vivre sa vie économiquement et socialement, de les co-construire. La Fabrique d’un mouvement de libération des communs ? Se réaliser, plus seulement dans l’humanitaire, mais en créant des Communs ici maintenant pour soi mais avec les autres.

A propos de l'auteur

Coexiscience

Coexiscience est un collectif ouvert à toute discipline et à tout public et visant une bonne articulation entre recherche scientifique et innovation sociale, économique et environnementale.

Coexiscience est née d’un constat : la science est aujourd’hui cloisonnée,

...

Coordonnées

Locaux Motiv'
10 bis rue Jangot
69007 Lyon
Tél : 
0630993614
Email