Formation - Art, changement social et éducation populaire : 6 > 7 oct. - Lyon


Thématiques : 
1010 lectures
L'association Tabadol propose deux jours de formation autour de l'articulation entre art et société. En utilisant les outils de l'éducation populaire, la démarche a pour objectif d'imaginer des collaborations porteuses de sens entre les artistes et professionnel.les de l'action sociale.

Les objectifs de la formation

- Comprendre les différentes démarches artistiques pour réussir à mieux s’en saisir (intervenant sociaux) ou mieux se positionner (artistes) : questionner et analyser sa propre pratique et sa posture. Comment les démarches intègrent les expériences et réalités des participant-es?

- A partir des différents apports, construire un cadre méthodologique permettant de réaliser des partenariats porteurs de transformation sociale entre artistes et personnes actrices de l’éducation populaire. Quelles conditions mettre en place avant-pendant-après le partenariat ? A quoi être attentifs ?

L'approche pédagogique

Les différents modules alterneront des temps d’apports de contenu théorique et des temps collaboratifs d’échanges. Des mises en situation pratiques permettront d’expérimenter autrement que par un échange discursif, mettant en jeu les émotions et le symbolique, et permettant d’aller plus loin dans son propre processus d’analyse et de compréhension.

La formation donnera une place centrale aux retours d’expérience et aux vécus des participant-es, ainsi qu’à un échange de savoirs et de pratiques. En aboutissant à la mise en place d’un cadre méthodologique, la formation vise une appropriation des apports amenés par les intervenantes, pour en faire des outils adaptés aux réalités de chacun-e.

Les intervenantes

Majo Hansotte est une militante et philosophe belge, engagée dans l’éducation populaire et politique. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’espace public contemporain (Université de Liège) dont elle s’est inspirée pour concevoir des méthodes d’animation pratiques. Depuis de nombreuses années, elle forme des acteurs et actrices engagé-es dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement territorial et l’éducation populaire.

Simona Da Pozzo vit et travaille entre l’Italie et la France, où elle a obtenu un diplôme en Arts à vue (DNSP). Son travail artistique a été influencé par ses études antérieures : dans le cinéma (diplômée de l’École de Cinéma Civic, Milan), la danse contemporaine et la performance (RIDC et Cartoucherie Carolyn Carlson, Paris). Elle intervient régulièrement dans plusieurs formations artistiques, notamment au Centre International de Mouvement Danse (CIMD) à Milan et à l’université de Pau. Elle y aborde les processus artistiques, les méthodes et approches, notamment les questions autour de la participation et de la co-construction des œuvres avec un public.

Dates, tarifs et inscriptions

Dates : 6 et 7 octobre 2016 à Lyon (lieu à préciser)
Tarifs : 400 euros – Si vous n’avez pas de prise en charge par pôle emploi ou votre employeur/se, n’hésitez pas à nous contacter pour adapter le tarif.
Inscriptions en remplissant le formulaire suivant

Contact
Association Tabadol - info@tabadol.org

A propos de l'auteur

Tabadol

Nous sommes une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est de créer des espaces de réflexions et de prises d’actions citoyennes afin de questionner la construction identitaire, promouvoir la diversité et dénoncer le racisme et toutes
...

Coordonnées

Tabadol
39 rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne
Tél : 
0669387935
Email