Formation : L'art contre l'exclusion - Lyon


1338 lectures
Formation franco-germano-québécoise - du 17 au 25 mai 2014 à Lyon. Cet échange propose à des jeunes artistes des trois pays de découvrir de nombreux projets rhônalpins autour des pratiques artistiques vers les personnes en situation d’exclusion, à travers des rencontres avec des professionnels sous forme de discussions, tables rondes, visites de structures, ateliers de pratique artistique, visionnage de vidéos ou restitutions publiques...
 

Cette formation a pour objectif d’accompagner les artistes dans leur désir de s’adresser à tous, de proposer une réflexion théorique et d’échanger autour d’exemples concrets avec des artistes engagés et passionnés, issus de différentes disciplines artistiques : théâtre, musique, danse, arts visuels... Ils rencontreront également des responsables de projets et des institutionnels qui construisent au quotidien ces passerelles entre le monde de la culture et les personnes en situation d’exclusion sociale.

S’interrogeant sur la façon dont la création artistique peut permettre de restaurer l’image de soi, de reprendre confiance et de développer son potentiel créatif, les participants, encadrés par une équipe de spécialistes, pourront échanger autour de leur propre pratique et à partir des projets rhônalpins qu’ils découvriront ensemble.

Cet atelier s’adresse à des jeunes artistes professionnels ou en formation ainsi qu’à des éducateurs travaillant avec des artistes, vivant en France, en Allemagne et au Québec, et intervenant ou souhaitant intervenir auprès de personnes en situation d’exclusion.

Artiste Associée

Natacha Paquignon

Chorégraphe de la compagnie Kat’chaça à Lyon et danseuse, elle met en œuvre au sein de sa compagnie un projet artistique où création et partage de l’acte de création vont de pair. Dans ses pièces, la danse se confronte à différents éléments qui en influencent l’écriture : matière, son, arts numériques, sciences... la danse se crée au fil des rencontres et des frottements avec les autres. Elle s’intéresse également à la transformation d’espaces publics par la danse. Parallèlement, elle mène un travail de création partagée avec des non danseurs. Elle s’engage alors auprès d’habitants de quartiers urbains ou de zones rurales de toutes générations, de jeunes en difficulté d’insertion... Dans ces créations, l’écriture s’inspire des corps et des mouvements naturels de ces danseurs non professionnels.

www.katchaca.fr

Atelier réalisé depuis 2013 en partenariat avec de nombreuses structures en Allemagne, au Québec et en France, comme Banlieues d’Europe et le Goethe-Institut Lyon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse / LOJIQ et de la Région Rhône-Alpes.

Candidature : envoyer une lettre de motivation et un CV à la Plateforme.

Contact
Plateforme de la jeune création franco-allemande
4 place Danton
69003 Lyon
Tél : 04 78 62 89 42

A propos de l'auteur

Plateforme de la jeune création franco-allemande

La Plateforme de la jeune création franco-allemande a pour objectif de tisser des liens étroits entre les jeunes artistes de France, d’Allemagne et d’autres pays européens.
Lors de sessions de travail communes, les jeunes comédiens, danseurs,...

Coordonnées

165 avenue de Saxe
69003 Lyon
Tél : 
04 78 62 89 42
Email