Formation ''Parler en public et Agir avec la parole'' ​ Repères, appuis, entrainement et exercices - Villeurbanne (69)


Thématiques : 
37 lectures
Parler. On parle. On parle devant un auditoire ou un groupe, on parle en public, on parle en famille, on parle à un*e proche ou à des collègues. La parole est l’un de nos principaux moyens de rencontre et d’élaboration avec les autres. Mais sous son air d’évidence elle recouvre de nombreux enjeux. Et il est probable que ce soit à cause de certains de ces enjeux – passés sous silence mais que nous sentons à juste titre comme très agissants - que l’on est parfois mal à l’aise, et souvent peu ou mal préparé*es à faire face à des situations pourtant importantes pour nous.
Nous parlons mais nous n’arrivons pas toujours à ‘’prendre la parole’’...
3 jours - du mercredi 25 au vendredi 27 novembre 2020
Ces circonstances de prise de parole nous renvoient à la fois à notre responsabilité et à notre solitude. Nous craignons d’être jugé*es, et, si nous acceptons ce jugement, nous ne savons pas toujours sur quels critères il se fonde. Est-ce sur des qualités supposées d’orateur/rice, un registre d’expression, une connaissance du sujet traité, l’air, l’attitude que nous avons ? Est-ce que ça ira parce que je montre que j’ai compris les codes en vigueur, que je me conforme à de l’attendu ?
La formation est construite sur un certain nombre de questions :
Qu’est-ce que j’ai à dire, à qui, qu’est-ce que l’on attend de moi ? Quel est ce ‘’on’’ ?  Et moi, qu’est-ce que j’attends de moi ? Mais aussi : quels sont les différents enjeux selon les situations ? Quelles sont ces personnes qui nous écoutent ou avec lesquelles nous sommes sensé*es dialoguer ? Comment puis-je réduire ou donner une nouvelle place à ma solitude de locuteur, de locutrice ?
De quoi ma propre parole est-elle porteuse ? Comment aller vers un ‘’dire bien’’ comme expression d’une intention, comme manifestation de soi ... et se défaire d’un ‘’parler bien’’ réservé à quelques-un*es ? Comment mettre notre parole davantage du côté de la puissance d’agir ?
Fichier attachéTaille
PDF icon Programme de formation664.35 Ko

A propos de l'auteur

Crefad-Lyon

Le Crefad-Lyon est une association d'éducation populaire créée en 2001, issue du mouvement Peuple et Culture.
 
Le Crefad-Lyon agit pour créer des contextes favorisant la circulation des savoirs et des pratiques dans une volonté d'action et
...

Coordonnées

Crefad Lyon
61, rue Antoine Primat Atelier d'éducation populaire
69100 Villeurbanne
Tél : 
06 64 17 10 52 & 06 37 24 75 19
Email