Responsable logistique de la solidarité internationale - parcours court - Vénissieux


388 lectures
Dates : rentrée en septembre 2017. Mission terrain de 6 mois en solidarité internationale.
Le responsable logistique est le garant, à l’échelle du pays, de l’ensemble de l’organisation des services logistiques de l’ONG dans le pays d’intervention. C’est lui qui a la vision nationale et internationale de la chaîne d’approvisionnement et qui assure la planification et la quantification du matériel nécessaire à la mission humanitaire. Basé dans la capitale du pays d’intervention, il est membre de l’équipe de coordination pour veiller à l’adéquation de la stratégie logistique avec les besoins de tous sur la mission. Il exerce une responsabilité managériale importante vis-à-vis des équipes logistiques, qu’elles soient basées en capitale ou dans le reste du pays, près des programmes menés par l’ONG.

Au quotidien, quatre grands domaines de responsabilité :

  • stratégie logistique de la mission : le responsable logistique participe à l’élaboration de la stratégie logistique et orchestre sa mise en oeuvre pour répondre aux objectifs opérationnels de l’ONG dans le pays d’intervention.
  • coordination logistique de la mission : il met en oeuvre et garantit l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement (aux niveaux national et international) en veillant au respect des procédures d’achat de l’organisation et des bailleurs de fonds. Il assure le renouvellement et la maintenance des équipements de la mission, ainsi
    que le reporting mensuel et annuel de l’activité logistique du pays. C’est l’interlocuteur principal des fournisseurs de l’ONG.
  • management des équipes logistiques : il manage les équipes logistiques présentes sur les différentes zones d’intervention de l’ONG dans le pays (en capitale ou en base terrain).
  • gestion de la sécurité et de la sûreté : Il contribue à la définition des règles de sécurité de la mission et veille à leur mise en oeuvre (contrôle et application) sur l’ensemble du pays. Il a pour mission également de veiller à la sûreté du cadre de travail et de vie des équipes.

Vous avez une expérience professionnelle et une qualification en lien avec le métier : découvrez votre futur environnement professionnel, adaptez vos compétences en management et maîtrisez les compétences techniques du métier, tout en bénéficiant d’un accompagnement à votre projet professionnel et à votre prise de poste.

Cette formation comporte 3 mois de formation et 6 mois de mission humanitaire. Elle délivre un titre de niveau III (équivalent bac+2).

 

 
Contact
Découvrez cette formation en détails sur le site web de l’Institut Bioforce et postulez toute l’année.

A propos de l'auteur

Institut Bioforce

Former et accompagner pour un monde solidaire où l’Homme sera en capacité d’agir
 
L’Institut Bioforce accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement : chaque année, plus de 2500 personnes...

Coordonnées

Institut Bioforce
41 avenue du 8 mai 1945
69694 Vénissieux cedex
Tél : 
04 72 89 31 41
Email