« Incub'art », l'artisanat d'art coopératif

Thématiques : 
5233 lectures

Incub’art est à la fois une boutique de créateurs tenue par les créateurs, et un site internet de vente en ligne. L’idée est née dans la continuité de la synergie initiée par le Forum « Les Créateurs en scène » au Salons de Bondy, organisé en 2003 par Cap Services, la première coopérative d’activités lyonnaise, qui accompagne de nombreuses entrepreneur(e)s développant des activités d’artisanat d’art.

Mariant les styles et les couleurs dans deux secteurs, mode et décoration, le concept d’Incub’art qui réunit des créatrices venus d’horizons différents est innovant. C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, une dynamique créative au sein d’un groupe dans des domaines différents et complémentaires, qui se caractérise par un travail en équipe.

Les artisans d’art travaillent généralement de manière isolée, davantage par obligation technique que par choix. Mettre en place « Incub’art » de façon collective, afin de leur permettre d’appréhender leurs produits de façon différente, par l’interactivité entre les participants et la recherche de cohérence entre les produits, est essentielle.

De plus, « Incub’art », comme Cap Services, offre un espace de test, voire de validation pour les artisans d’art – entrepreneurs sans expérience : ils seront amenés à réfléchir à la présentation de leurs produits, à leur prix, à leur communication et seront confrontés à la mise en cohérence entre leur volonté artistique et la réalité économique.

Pour Cap Services, l’objectif final (au-delà bien entendu de la création de richesse, pérennisation des activités) est d’amener les entrepreneurs à partager les valeurs de la coopération :

  •     la responsabilité du développement de sa propre activité dans un projet collectif,
  •     la gestion démocratique et altruiste de ce projet,
  •     la solidarité entre ses membres.

Par coopération, nous entendons également mutualisation des moyens : financiers, logistiques (gestion commune d’espaces de vente, mise en place de services mutuels), administratifs (comptabilité, facturation, réalisées par le Pôle gestion de Cap Services), humains (mise à disposition de l’équipe de permanents de Cap Services).

Grâce aux partenaires qui ont soutenu le projet : la Ville de Lyon, la Fondation Macif et la Fondation de France, la boutique Incub’art, 8 rue Romarin dans le 1er arrondissement de Lyon, a ouvert ses portes le 29 Avril 2008. Le site internet www.incubart.fr, vitrine de la boutique, et qui permet d’accueillir d’autres entrepreneurs de la coopérative, est en ligne depuis deux mois.

Rendez-vous au 8 rue Romarin dans le 1er arrondissement.

Pour plus d'informations : incubart@free.fr
www.incubart.fr
04 78 29 09 32

A propos de l'auteur

PromESS

Promess se donne pour objectifs :

  • d’accroitre la visibilité des initiatives des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire grâce à la mutualisation d’ audiences et d’ outils de communication.
  • de susciter des vocations et de favoriser l’insertion professionnelle de futurs entrepreneurs
  • ...

Coordonnées

Collectif AA58
58 rue Raulin
69007 LYON
Email