Lancement de l'opération « Ton Geste Compte » sur les campings des festivals

Thématiques : 
1215 lectures
A l'occasion de la douxième édition du festival Démon d'Or, Aremacs et le Collecif Démon d'or lancent l'opération « Ton Geste Compte »Pour aller toujours plus loin dans sa mission, Aremacs instaurera le kit écoresponsable du festivalier, consigné, afin que chacun puisse effectuer le tri sur le camping qui sera leur lieu de vie pour quelques jours lors du festival (24 au 26 juin 2016).
Le principe est simple : lorsque le festivalier arrivera à l'entrée du camping, où il va sejourner quelques jours, il devra récuperer un sac cabas de tri de la métropole de Lyon (avec les instructions pour les bons gestes de tri inscrit dessus), un sac poubelle de 30L pour les ordures ménagères, et enfin un cendrier de poche (dans la limite des stocks disponibles). Cet équipement sera consigné, 2 euros pour le kit, le festivalier pourra récuperer sa consigne à la fin du week end, où lorsqu'il quittera le camping. 
 
Le collectif Démon d'or a choisi de faire confiance à AREMACS, car c'est la première fois que nous mettons en place ce dispositif. Nous pensons que s'adresser directement au festivalier et le responsabiliser en lui fournissant tous les outils et clés pour trier ses déchets correctement permettra de faire une différence. Ceci autant au niveau de la propreté du camping qu'au niveau du nombre de dechets qui seront recyclés et revalorisés. Chaque déchet recyclable qui est jeté dans les ordures menagères constitue une perte en terme de matière et d'énergie.
 
A terme AREMACS vise à initier les festivaliers au tri et les responsabiliser afin que ceux-ci le reproduisent chez eux.
Cette action sera couplée avec l'utilisation de la STAR (Structure de Tri pour un Avenir Responsable), qui est un outil d'information et sensibilisation des publics. Cet outil transmet des informations concretes pour que le festivalier se rende compte de l'importance de son geste, et vous, saviez-vous qu'avec deux bouteilles plastiques on peut faire un écharpe polaire ?
 
Tout comme les gobelets consignés qui sont auourd'hui bien démocratisés lors des festivals, AREMACS tentera d'instaurer cette action de manière perenne sur les festivals de la métropole, et à terme dans toutes ses antennes (Marseille, Bordeaux et Nantes).
 
Pour participer en tant que bénévole avec notre association inscrivez vous directement depuis notre planning.
Si vous êtes un organisateur d'évènement  et souhaitez avoir de plus amples informations sur cette campagne ou nos missions contactez nous ici.
Fichier attachéTaille
PDF icon affiche_demon_dor_-_cendrier_gl_-_ok.pdf747.05 Ko

A propos de l'auteur

Aremacs

Depuis une dizaine d’années, Aremacs agit sur le terrain apporte des solutions concrètes, locales et efficaces pour mieux gérer les déchets des événements et répondre aux besoins de chacun : présence d’équipe expérimentée, mise à disposition de matériel spécifique aux...

Coordonnées

Lyon
19 rue Père Chevrier
69007 Lyon
Email