L’insertion, une plus-value pour les entreprises ?

Thématiques : 
947 lectures
Offrir une solution optimale aux entreprises du territoire qui recrutent, tel est un des leviers choisi par les Structures d’Insertion par l’Activité Economique pour se rendre plus visible et maximiser leur impact. Si elles jouent ce rôle de passerelle entre besoin d’insertion durable et difficultés de recrutement depuis longtemps, les entreprises d’insertion en particulier souhaitent renforcer leur coopération avec le champ économique traditionnel.
 
Cela passe aujourd’hui par le fait de se mettre encore mieux au service des employeurs. Mais quels atouts font-elles valoir ?

« Une entreprise d’insertion certes responsable… mais avant tout, professionnelle »

Les entreprises d'insertion sont présentes sur des métiers très variés : commerce, BTP, recyclage, espaces verts, propreté,  restauration, service à la personne... Autant de secteur où elles sont soumises aux mêmes règles de la concurrence que toutes entreprises. Ainsi, en plus de leurs finalités sociales, environnementales ou économiques, elles se doivent donc d’être compétitives. Elles agissent certes au cœur de leur territoire, mais avant tout au service de leurs clients, publics ou privés, qui attendent professionnalisme, proximité et qualité.  Sans ces qualités, TREMPLIN Bâtiment, entreprise d’insertion de l’Ouest Lyonnais n’aurait pas pu participer à la réhabilitation du centre d’hébergement « Le Train de Nuit » de 2014 à 2016 en mobilisant 25 salariés pour 5.000 heures de travail. Ainsi, si entreprise d’insertion rime probablement avec vocation, elle n’en reste pas moins des entreprises.

« Un vivier de candidat qualifié et motivé pour de nombreux métiers »

C’est un véritable double savoir-faire qui est mis au service des entreprises employeuses du territoire. D’une part, les SIAE proposent un accompagnement socio-professionnel de leurs collaborateurs et fiabilisent ainsi leur projet professionnel. Et d’autre part, elles participent activement à leur montée en compétences grâce à un encadrement de terrain renforcé et l’accès à des programmes de formation spécifiques. Dans les métiers de la logistique par exemple, Envie Sud Est, permet à ses personnels d’obtenir le CACES 1 et 3, puis de le mettre en pratique de façon progressive sur un terrain industriel semblable à toute entreprise. Grâce à leur parcours d’une durée de 12 à 24 mois au sein des entreprises d’insertion, les collaborateurs qui sont proposées aux entreprises employeuses de la région, apportent savoir-faire et savoir-être, garantis par des professionnels du même secteur. En effet, les entreprises d’insertion sont à même de recommander leurs meilleurs collaborateurs actuellement en poste afin de leur permettre d’intégrer facilement une entreprise en mal de candidats.

Depuis le 1er mars 2016, 10 entreprises insérantes du territoire ont réunis leurs forces au sein de REPERES Métropole afin de proposer cette méthodologie et ces services aux entreprises publiques et privées du Grand Lyon. Alors que les candidats sont encore en cours d’accompagnement au sein des entreprises d’insertion, Gaspard DURAND, chargé de relation entreprise, les prépare à de futurs emplois dans les PME et ETI locales. Au centre de la démarche, l’accès à un emploi durable !

Pour cela, il contacte les entreprises en cours de recrutement ou un réseau d’entreprises partenaires afin de leur proposer le candidat le mieux adaptés à leur recherche. Mais l’ensemble va de pair avec un souci du service tant du côté candidat que du côté futur employeur. Ainsi, préparation à l’entretien, aide à la définition du profil de poste, accompagnement à l’intégration, recherche d’aides à l’embauche et solutions juridiques sont autant de services gratuits que proposent REPERES Métropole. Cette initiative est probablement un des meilleurs exemples d’une coopération entre sphère économique et Structure d’Insertion par l’Activité Economique. Car lorsqu’un réseau d’entreprises à vocation sociale se met au service de la démarche responsable des acteurs économiques locaux, on observe immédiatement qu’il y a un partenariat où tout le monde est gagnant !

Portfolio

A propos de l'auteur

REPÈRES Métropole

REPERES Métropole est un réseau de 12 entreprises de la Métropole lyonnaise proposant un service opérationnel d'aide au recrutement à des entreprises partenaires du territoire. Ces 12 entreprises
...

Coordonnées

REPÈRES Métropole
43 Allée du Mens
69100 VILLEURBANNE
Tél : 
04 72 02 00 53
Email