Le Programme européen URBACT « Sustainable Food In Urban Communities »

2325 lectures
« URBACT est un programme européen d’échanges pour un développement urbain durable » cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et les Etats membres et partenaires. Depuis fin 2012, la Ville de Lyon participe au réseau créé sur le thème de l’alimentation durable en milieu urbain (Sustainable Food in Urban Communities). Petit tour d'horizon du programme et de ses enjeux.
« URBACT est un programme européen d’échanges pour un développement urbain durable » cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et les Etats membres et partenaires. Depuis fin 2012, la Ville de Lyon participe au réseau créé sur le thème de l’alimentation durable en milieu urbain (Sustainable Food in Urban Communities). A travers les échanges entre les 10 villes partenaires (Bruxelles (chef de file), Amersfoort (Pays-Bas), Athènes (Grèce), Bristol (UK), Göteborg (Suède), Lyon, Messine (Italie), Ourense (Espagne), Oslo (Norvège) et Vaslui (Roumanie)), l’enjeu est de pouvoir identifier de bonnes pratiques à dupliquer et répondre aux questions que soulève cette thématique, à l’international, mais aussi au niveau local. Au niveau européen, la synthèse des réflexions est disponible dans un « guide à l’usage des villes souhaitant s’engager dans une démarche en faveur de l’alimentation durable ». 
 
Ce « mode d’emploi » dessine une image globale du sujet et propose quelques d’outils de duplication de plus de 130 initiatives concrètes observées en deux ans. Au niveau local, la Ville de Lyon anime un groupe de réflexion comptant plus de quarante structures concernées par la thématique : associations de producteurs, entreprises de distribution innovante, ou encore le service municipal de restauration scolaire. Au travers de méthodes participatives, l’implication des acteurs s’est traduite par la définition d’une vision commune et la co-construction d’un plan d’action. Ce dernier revisite nos rapports à l’usage du sol en milieu urbain et périurbain, nos habitudes de consommations et les modèles économiques qui y répondent à travers 4 axes :
 
Produire partout où c’est (encore) possible : la valorisation foncière en milieux péri-urbain et urbain, les méthodes de production respectueuses de l’environnement, l’aspect nourricier des jardins partagés, …
 
L’alimentation durable créatrice de richesses locales : le potentiel économique d’un « secteur » en pleine effervescence (notamment grâce aux structures de l’économie sociale et solidaire), la nécessiter de renforcer et de développer de nouvelles formes d’entreprendre et de distribuer cette alimentation durable, le besoin de structurer une « filière » et de professionnaliser les acteurs, …
 
Donner les clefs d’accès au plus grand nombre : les notions d’accessibilité à une alimentation durable, qu’elle soit géographique, socio-économique ou culturelle. Accompagner les changements de perception et d’habitudes des consommateurs, mettre la solidarité au cœur de cette démarche à destination du plus grand nombre, …
 
Créer et animer un espace de « gouvernance » : ouvrir un espace de dialogue autour de l’alimentation pour permettre de mutualiser les connaissances et devenir force de proposition à destination des pouvoirs publics et des acteurs engagés ou souhaitant s’engager,… Illustré de bonnes pratiques locales existantes ou à inventer, ce plan d’action est destiné « aux décideurs » des secteurs privés et publics, en position de contribuer à la mise en œuvre des actions proposées et de participer à une gouvernance alimentaire à l’échelle du territoire métropolitain.
 
Pour aller plus loin : le site officiel du programme (www.urbact.eu) et le blog dédié au réseau (sustainable-everyday-project.net/urbact-sustainable-food/)

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email