Les couches lavables en crèche, retour sur expérience de la crèche Chat Perché

Thématiques : 
1601 lectures
La crèche parentale Chat Perché, située à Villeurbanne, utilise les couches lavables depuis septembre 2014. Ce fonctionnement est issu d'un long travail de réflexion et d'échanges au sein de l'association de parents qui gère la crèche : locations de couches pour tester leur utilisation, étude de coûts et de faisabilité, soirées d'informations et d'échanges… et validation du principe d'utilisation de couches lavables lors de l'Assemblée Générale de 2013.

En pratique

La généralisation des couches lavables s'est faite progressivement, des plus petits au plus grands. Il n’y a aucune obligation pour les parents d'utiliser ce mode de change. A la demande des parents, les enfants peuvent être changés avec des couches jetables « écologiques », fournies par la crèche. Les enfants partent le soir soit avec des couches jetables, soit avec des couches lavables fournies par la famille. La préparation des couches lavables propres est faite par les parents actifs au sein de l'association.
 
L'introduction de la couche lavable permet de mener un travail global sur l’écologie, et de « donner du sens » aux actions mises en place. Dans une crèche accueillant des familles issues des cultures diverses, les couches lavables permettent également d’aborder les notions du propre et du sale.
Pour conclure, soulignons l'importance de s'accorder collectivement du temps pour échanger, débattre, confronter les points de vue sur la mise en place de ce mode de change écologique.
La CAF a permis d'accompagner le financement des infrastructures nécessaires à la mise en place de ce projet via des subventions.
 
L’entretien des couches (lavage et séchage) est fait en interne, par les professionnelles.

 

L'accompagnement pour la mise en œuvre

Julia Dombradi développe une activité d'accompagnement d'éco-projets. Salariée d'une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE), Julia est attachée aux principes de l'économie sociale et solidaire dans ses démarches (modes de déplacement doux, consommation et achats responsables, alimentation locale…). Grâce à des partenariats avec d’autres structures spécialisées du territoire, elle peut non seulement accompagner et conseiller, mais également proposer de tester des modèles de couches lavables, spécialement conçus pour les collectivités, et de fabrication française.
Julia propose d’intervenir auprès de collectivités territoriales, d’associations, d’entreprises privées, ou tout gestionnaire de structures susceptibles d'utiliser des changes lavables (crèches, assistantes maternelles, maternités, EHPAD).

 

Les interventions couvrent chaque étape d’un projet « langer sans déchets » :
Etat des lieux, bilan
  • Information et sensibilisation
  • Formation professionnelle
  • Étude de faisabilité, étude de coûts
  • Accompagnement de la mise en place
  • Prospection locale (fabrication, transport et nettoyage)

     

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email