Les entreprises se mobilisent dans l’insertion

Thématiques : 
1008 lectures

La Métropole de Lyon a fait le pari de lier l’insertion et le développement économique en développant l’offre d’insertion par les entreprises. Cette hybridation ambitieuse de ces politiques publiques s’est désormais traduite par des actions concrètes et expérimentales sur le territoire métropolitain. La charte des 1000 entreprises est le parfait exemple qui illustre cette démarche structurante.

En plein dans le 1000…

Ce n’est pas nouveau, certaines branches professionnelles connaissent de grandes difficultés à recruter… Le service à la personne, l’hôtellerie-Restauration, le transport, l’industrie et bien d’autres encore se sont déjà tournés vers l’insertion pour trouver des personnes motivées quitte à les former, il était donc normal pour la plupart de ces entreprises de se mobiliser avec la Métropole de Lyon pour trouver des solutions qui répondraient aux enjeux territoriaux. Tous les mois, de nouvelles entreprises adhèrent à la charte des 1000 entreprises et c’est avec l’appui des chargés de liaison Entreprise-Emploi appelées plus communément « CLEE » que de nouveaux leviers sont activés pour permettre aux bénéficiaires du RSA d’activer des parcours d’insertion par le biais d’actions complémentaires avec les entreprises.

Prenons l’exemple du partenariat d’EDF avec la Métropole de Lyon qui illustre la richesse des profils bénéficiaires du RSA. En effet, n’ayant pas le niveau de qualification requis, ces derniers éprouvent de grandes difficultés à trouver un emploi. Pour permettre à ces personnes d’aboutir dans leurs projets professionnels et d’obtenir l’emploi qu’elles visent, EDF propose des parcours professionnalisant dans divers domaines (administratif, logistique, technique) ouverts uniquement aux bénéficiaires du RSA ou bien à des jeunes en décrochage scolaire. A la sélection des CV, de nombreux bénéficiaires du RSA avaient au moins un BEP ou CAP, d’autres avaient aussi de l’expérience et des compétences et grâce à l’ouverture de ces parcours, les candidats sélectionnés pourront non seulement acquérir une formation diplômante mais aussi de l’expérience professionnelle dans une grande entreprise ce qui servira de vrai tremplin pour leur retour vers l’activité.

 

Provoquer les occasions !

 

De plus, beaucoup de PME ont aussi décidé d’agir sur les publics éloignés de l’emploi. Ce fut le cas du Domaine du Chapelan qui a ouvert ses portes à une vingtaine de personnes en insertion encadrées par des référents de parcours pour faire découvrir ces métiers. Le comble, c’est que l’un des ACI proposant des activités similaires à l’entreprise et ayant participé à cette visite ne se situait qu’à quelques kilomètres de l’entreprise. Il aurait fallu provoquer une rencontre pour qu’ils apprennent à se connaitre et pour qu’ils s’aperçoivent que finalement, ils pouvaient répondre mutuellement aux besoins de l’un et autre….

Ce cas-là n’est pas exceptionnel et montre encore tout le chemin qui reste à parcourir pour répondre à ces nouveaux défis mais les expériences récentes prouvent qu’en bougeant un peu les lignes, de belles choses peuvent émerger…

 

 

A propos de l'auteur

Grand Lyon La Métropole

Pourquoi la Métropole de Lyon ?

C'est une innovation institutionnelle : pour la première fois en France, le mille-feuille administratif est vraiment simplifié. La Métropole de Lyon est créée pour que l’action publique soit
...

Coordonnées

Grand Lyon La Métropole
20 rue du Lac
69003 Lyon