LocauxMotiv' ouvre les portes de la mutualisation et de l'animation locale à la Guillotière

Thématiques : 
1447 lectures

590m2 pour une 20aine d'associations et d'entreprises, une trentaine de salariés, des salles de réunion et de formation, une dizaine de structures qui coproduisent un festival d’été sur la Guillotière... LocauxMotiv' s’ancre à la Guillotière pour participer au développement, à l’animation et à la vie de ce quartier.

Inauguration de Locaux Motiv' - Lyon vendredi 30 mars

La Guillotière
Quartier d’accueil des migrants depuis la fin du 19e siècle, la Guillotière s’est modelée autour du métissage lié à l’arrivée des populations venues s’y installer. Les dimensions populaires et cosmopolites du quartier font aujourd’hui sa richesse et nourissent une vie associative dynamique et une implication citoyenne de ses habitants, ferment d'initiatives de mobilisations et d’actions.
Pourtant, l’offre immobilière de locaux associatifs est inadaptée aux budgets des structures alors que l’abandon de nombreux locaux d’activités et commerciaux entraine la dégradation du cadre de vie.
Le renforcement des collaborations inter-associatives via une structure transversale et alternative parait favorirer des rapprochements entre réseaux.
Ainsi est née l’idée de créer un espace partagé accessible à tous et permettant aux associations de développer leurs projets et de s’impliquer dans le quartier.

Les étapes
Dès octobre 2009, un diagnostic du territoire est lancé à l’initiative de l’association Les Vers Solidaires, ainsi que la recherche de partenaires autour du projet.
En juin 2010, le collectif LocauxMotiv' est constitué par une vingtaine d’associations de l’agglomération lyonnaise de la culture, de l’éducation populaire, de la lutte contre les discriminations, de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire. Une étude de faisabilité est menée pour la création d’un espace public numérique et d’un centre de ressources.

Principes et charte
Par sa démarche de mutualisation, LocauxMotiv’ entend participer au développement local et à l’animation du quartier. Il revendique un rôle d’innovation sociale, de facilitation des initiatives citoyennes et de réflexion sur les formes de gestion collective locale, de réappropriation des espaces publics et d’amélioration du cadre de vie. favoriser les échanges inter-générationnels et culturels, ainsi que la mixité sociale pour un mieux vivre ensemble à l’échelle du quartier.

Le 10 bis rue Jangot
Repéré rapidement, le bâtiment du 10 bis rue Jangot sera l’objet d’une longue négociation des baux, d’études techniques, de l’établissement de budgets, de la recherche de financements et de nouveaux entrants. Ouvert en septembre 2011, le site a été investi le 1er novembre 2011 par ces premiers membres. Mars 2012, ce sont une vingtaine de structures (associations et TPE) qui sont désormais résidentes et usagères et qui organise l'inauguration.

S’y côtoient,  s’entraident et vous accueillent :
L’Atelier des Friches, Brin d Guill’, Les Compostiers, La Fabrique à Liens, Habicoop, Les Inattendus, L’Institut Saint-Vincent de Paul, Mabo, Made in China, Mozaïk RH, Les Vers solidaires, Le Court Circuit, Lidbury graphisme, L’Orchestre Symphonique, Le Platane Mobile, Terre de Liens, L’Afev , la Cie sisMa, La Myrtille Sauvage, l’Arbralégumes, Les Petits Débrouillards...

Fichier attachéTaille
LM_Dossier.pdf916.04 Ko