L’Institut Bioforce recrute un Responsable ressources humaines F/H à Vénissieux (69) en CDD


Thématiques : 
87 lectures
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
CONTEXTE DU POSTE
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’Institut Bioforce recherche pour son siège de Vénissieux (69) son ou sa Responsable ressources humaines siège. Le/La Responsable ressources humaines aura pour mission de garantir la mise en œuvre de la politique RH de bioforce et d’assurer le développement et la gestion administrative des ressources humaines pour l’ensemble du personnel salariés siège et expatriés, soit pour environs 60 salariés.
Points forts de ce poste ? De nombreux contacts humains, des missions généralistes RH,  le tout dans un environnement international, stimulant, et porteur de valeurs.
Plus d’infos sur l’Institut Bioforce : www.institutbioforce.fr
MISSIONS ET PROFIL
Sous la responsabilité du Directeur général,  membre du comité de Direction, vous aurez pour missions de :  
 
Garantir la politique RH de Bioforce et déployer la stratégie RH 2020
  • Appréhender et décliner le plan d’action RH annuel de Bioforce
  • Assurer une veille juridique en droit social
  • Etablir et mettre en œuvre tout projet RH
  • Suivre le budget RH
  • Appuyer nos terrains d’intervention au niveau RH
 
  • Assurer le développement des emplois et compétences (GPEC)
    • Assurer le recrutement des cadres et non cadres en fonction des besoins et de la stratégie de Bioforce (définition du besoin, mise en ligne, présélection, entretiens téléphoniques et physiques, intégration..)
    • Mettre en œuvre le plan de formation annuel 2020 (organisation, suivi opérationnel et budgétaire, demande de financement, lien avec l’OPCO etc) et en effectuer le bilan
    • Etablir le plan de formation 2021
    • Effectuer les entretiens professionnels des salariés et en assurer le suivi
 
Assurer la gestion de l’administration du personnel
  • Assurer l’intégration des salariés (élaboration des contrats de travail et avenants, intégration sous logiciel de paie INPACT + Eurécia, établissement du planning d’intégration, effectuer les démarches administratives d’embauche, assurer les briefings RH)
  • Etablir et transmettre les variables de paie et valider les paies
  • Assurer différents suivis administratifs (périodes d’essai, CDD, aménagement du temps du travail etc)
  • Assurer la gestion de divers dossiers RH : mise à jour des fiches de poste, assurance, gestion des surveillances d’examen, mutuelle etc)
 
Apporter conseils et supports aux opérationnels
  • Apporter un conseil aux managers et à la direction sur tous les domaines RH et les accompagner dans leurs prises de décisions (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP, licenciement, conflits etc...) et répondre aux demandes des différents collaborateurs  (salariés, managers, direction).
 
Garantir et maintenir un bon dialogue social
  • Préparer, participer et capitaliser les réunions CSE
  • Participer aux négociations collectives (accords, NAO etc) en lien avec le directeur général et rédiger les accords le cas échéant
  • Mettre à jour la BDE
 

Profil souhaité

CONNAISSANCES & EXPERIENCES
Vous justifiez d’une expérience de 5 ans en ressources humaines. Une expérience RH dans le secteur humanitaire serait un plus.
 
Vous avez des compétences en droit social, GPEC (cartographie des compétences), négociation d’accord d’entreprise, gestion du personnel, recrutement, disciplinaire. Vous justifiez d’une expérience avec les représentants du personnel et notamment avec un CSE. Vous avez une expérience en refonte de politique salariale et organisation du temps de travail.
Niveau d’anglais professionnel.
 
FORMATION
Vous disposez d’une formation en Master II management des ressources humaines et/ou droit social, management des organisations type IGS, IAE etc.
 
QUALITES
Vous êtes reconnu(e) pour votre réactivité, flexibilité, adaptabilité, votre capacité d’écoute et votre organisation. Vous êtes rigoureux (se) savez gérer les priorités. Vous êtes force de propositions et savez convaincre. Vous avez une capacité à mener plusieurs projets en même temps.
Vous avez un bon esprit d’équipe et de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

 

Conditions

DATE D’INTEGRATION: Juillet 2020
STATUT: Salarié cadre, selon profil/grille de rémunération, tickets restaurant, mutuelle et 6 semaines de congés payés / an + 10 RTT / an
CONTRAT: CDD  remplacement de congé maternité 4 à 6 mois
LOCALISATION: Institut Bioforce, 41 avenue du 8 mai 1945, 69694 Vénissieux Cedex
CONTACT POUR POSTULER
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation par mail, en indiquant en objet la référence et l’intitulé de l’offre, à Noémie Roussel, Responsable des ressources humaines à l’adresse rh@institutbioforce.fr
Fichier attachéTaille
PDF icon responsable_rh.pdf573.28 Ko

A propos de l'auteur

Institut Bioforce

Former et accompagner pour un monde solidaire où l’Homme sera en capacité d’agir
 
L’Institut Bioforce accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement : chaque année, plus de 2500 personnes...

Coordonnées

Institut Bioforce
41 avenue du 8 mai 1945
69694 Vénissieux cedex
Tél : 
04 72 89 31 41
Email