La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon recherche un stagiaire F/H Chargé.e d’étude junior «pratiques et enjeux dans l’accompagnement des jeunes par les centres sociaux à Villeurbanne (69)


Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Du 1er février-31 juillet 2021
 La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon regroupe 76 centres sociaux intervenant auprès de 80 000 adhérents, avec au cœur de leur action le développement du pouvoir d’agir des habitants et l’accueil inconditionnel. En tant que tête de réseau, la Fédération a notamment pour mission de soutenir et accompagner les centres sur les problématiques qu’ils rencontrent mais aussi d’animer des thématiques transversales favorisant l’échange de pratiques, le développement de partenariats et la co-construction d’actions communes.
La Fédération s’est donné pour objectif en 2021 de capitaliser l’ensemble des initiatives, actions et projets par, pour et en direction de la jeunesse mises en œuvre au sein de son réseau, afin de pouvoir qualifier et quantifier l’accompagnement mené par les centres sociaux auprès des jeunes sur les différents territoires. Cet état des lieux fera l’objet d’une publication avec une visée de communication permettant de faire valoir l’engagement du réseau des centres sociaux dans l’accompagnement des jeunes et l’impact social généré.
MISSIONS ET PROFIL
Vos missions :
Sous la coordination des déléguées responsables de l’animation de la thématique, vous aurez à charge de conduire un état des lieux relatif à l’ensemble des activités menées par les Centres sociaux sur l’enjeu de la jeunesse.
Cet état des lieux s’appuiera à la fois :
sur le recueil de données quantitatives : nombre de centres investis, nombres de personnes touchées, nombre et typologie d’actions… devant permettre la formalisation d’indicateurs visant à mesurer l’impact social de ces actions ;
le recueil de données qualitatives notamment par la conduite d’entretiens et le recueil de témoignages, à la fois des porteurs de projets et des publics touchés. 
Cet état des lieux donnera lieu à une publication, sous forme de livret de synthèse diffusable auprès du réseau et de nos partenaires, à laquelle vous contribuerez dans la rédaction et la conception.
Profil et formation :
Etudiant(e) en master dans le domaine des sciences humaines et sociales (sociologie, science politique,…) avec un intérêt marqué pour les enjeux touchant la jeunesse
Intérêt pour le secteur social et associatif
Intérêt et compétence pour l’enquête de terrain
Forte capacité d’analyse et rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie
Sens de l’organisation et rigueur
CONTACT POUR POSTULER
Merci d’adresser vos candidatures (CV et obligatoire : une lettre de motivation) jusqu’au 20 janvier 2021 à l’adresse suivante : fede@centres-sociaux-rhone.com

A propos de l'auteur

Fédération des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon

Associations de proximité gérées par des habitants, 76 centres sociaux animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux du Rhône.

Dans la brochure « Notre philosophie », ils expliquent leur vision du centre social.

Les centres sociaux du...

Coordonnées

Fédération des centres sociaux du Rhône
17 rue Jean Bourgey
69100 Villeurbanne
Tél : 
04 78 84 50 84
Email