Périsco swing ! Une animation danse par Bottines et Botillons

Thématiques : 
1598 lectures

Cette année, Bottines et Bottillons initie les petits Villeurbannais à une nouvelle discipline.

Notre coopérative d’intérêt collectif « Bottines et Bottillons Services », a ouvert en 2013 une micro-crèche dans le sixième arrondissement de Lyon. En fin de journée, elle accueille également, à domicile ou dans ses locaux, quelques enfants scolarisés.

Désireux de proposer d’autres formes d’accueil des jeunes enfants, nous intervenons cette année dans six écoles élémentaires de Villeurbanne lors des temps périscolaires du soir.

 

Deux jours par semaine, nous proposons ainsi une heure d’initiation aux danses swing à des élèves de quartiers différents, de la Grande Section maternelle au CE2.

Il s’agit d’apporter un temps de détente et de découverte en sensibilisant les enfants à un vocabulaire corporel et musical souvent méconnu d’eux.

Ces danses (Charleston, Lyndy-hop, Rock’n roll…) nées aux Etats-Unis à partir de la fin du 19ème siècle et évoluant jusqu’à nos jours (West coast swing…) représentent un moyen d’expression idéal pour les jeunes publics : joyeuses, ludiques, dynamiques et créatives, leur pratique permet de développer la motricité globale, la créativité, ainsi que la concentration et la coopération, tout en s’amusant.

Afin de favoriser une approche décomplexée de la danse, nos ateliers s’appuient sur une conception ludique des apprentissages.

Au cours de l’année 2015-2016, une soixantaine d’élèves villeurbannais auront ainsi goûté aux joies du swing !

Nous souhaitons à l’avenir nous associer à différents partenaires (collectivités, MPT, MJC, centres culturels, centres d’animation, centres sociaux…) afin de contribuer à enrichir ces temps après l’école.

 
Contacts :

Ny Aina Rakotovahiny : na.rakotovahiny@bottinesetbotillons.fr / 06 59 90 49 89

Anne-Laure Arnould : bienvenue@bottinesetbottillons.fr