Petite enfance et soutien à la parentalité, un axe stratégique majeur de la Ville de Villeurbanne dans sa politique ESS

Thématiques : 
1612 lectures
La Ville de Villeurbanne ne cesse d’innover, en réflexion constante sur tout ce qui peut favoriser le développement et le bien-être du jeune enfant. Pour répondre aux attentes des usagers et en tenant compte les évolutions de la société, Villeurbanne s’associe depuis de longues années à des acteurs de l’Economie sociale et solidaire, principalement du mouvement associatif.
 
La Ville de Villeurbanne soutient ainsi l’implantation et le fonctionnement de bon nombre d’établissements qui accueillent les enfants et leurs familles (haltes garderies, équipements multi-accueil, centres de loisirs maternels, crèches parentales et familiales, ludothèque, …). Le secteur d’activité de l’action sociale étant sur représenté dans l’ESS à Villeurbanne, il a été naturel que ces acteurs s’associent à la démarche participative d’élaboration d’une stratégie locale dès fin 2014.
 
Les constats partagés soulignent :
  • l’insuffisance d’offre d’accueil,
  • la demande des parents de soutien à la parentalité,
  • la nécessité d’appuis pour les éducateurs au regard de coopérations parents / professionnels,
  • l’émergence des dynamiques associatives qui s’installent dans le paysage villeurbannais.
 
Déclinés autour de trois axes majeurs (la promotion de l’ESS sur le territoire – l’accompagnement des associations dans leurs dimensions économiques – le renforcement de l’ESS dans les politiques publiques locales), les défis de développement de l’ESS sur Villeurbanne sont nombreux.
Les pistes d’actions imaginées par les acteurs ont permis à la Ville de prioriser le développement des services de la vie quotidienne dans le secteur de la petite enfance.
Dès cette année, une réflexion sur l’expérimentation d’un pôle de coopération portant sur une recherche d’innovation dans la relation à l’enfant, aux parents et la filière professionnelle du secteur est menée avec une Société coopérative d’intérêt collectif et une fédération associative d’acteurs de la petite enfance.
 
 
Contacts :
 
 
Fichier attachéTaille
PDF icon 2016ddeei-doc0212-plan_strategique_ess_vf.pdf1.08 Mo

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email