Rapprocher entreprises et associations, une expérience à Vaulx-en-Velin

1456 lectures
Partant du constat que le monde de l’entreprise et celui des associations ne se croisent pas ou peu, les Ateliers de l’Entrepreneuriat humaniste, qui accompagnent des projets de rapprochement entre ces deux types d’acteurs, ont mis en place une démarche expérimentale sur le territoire de Vaulx-en-Velin.
Il y a tout juste un an que les Ateliers de l’Entrepreneuriat humaniste (les AEH) ont débuté leur action à Vaulx-en-Velin.
 
L’enjeu : accroître la connaissance, la visibilité et permettre la reconnaissance des associations, y compris des « entreprises associatives » comme de véritables partenaires des entreprises dites classiques. Ou comment mettre en lien les compétences des associations face aux besoins des entreprises, comme le souligne la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon qui a présenté le projet à la Fédération des Associations des zones d’Activités (FAEZA). L’association Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE) s’est portée volontaire pour expérimenter cette démarche sur le territoire.
 
Les AEH ont mis autour de la table une douzaine d’associations et rencontré autant d’entreprises adhérentes de VVE. Le travail de prospection et d’audition des entreprises a été conduit par Aravis, dans le cadre du dispositif d’appui-conseil pour les projets socialement innovants retenus dans le Schéma régional d’innovation de la Région Rhône-Alpes. Les AEH et VVE ont aussi associé la Ville de Vaulx-en-Velin à toutes les étapes de ce projet, de la réflexion à sa concrétisation.
Il a fallu commencer par lever des freins. Le premier d’entre eux : trouver des entreprises volontaires, prêtes à faire tomber les préjugés qu’elles avaient sur les associations, notamment sur celles qui accompagnent les publics fragiles, les personnes handicapées, les jeunes en difficulté… Et montrer que les entreprises associatives répondent aux mêmes exigences que les entreprises classiques en terme d’agréments sanitaires, de normes et de certifications, de process, tout en développant des méthodes et démarches pédagogiques remarquables. Le projet a permis aux entreprises associatives de se rencontrer et de faire valoir leurs domaines de compétences, afin d’engager une démarche dynamique et commune. Du côté des entreprises, si la question du sens a souvent été évoquée, elles avouent cependant mal connaître les associations et les services qu’elles peuvent proposer et manifestent le besoin d’être accompagnées dans la démarche pour impliquer leurs salariés.
Au terme de cette année, une rencontre le 7 juillet 2015 a permis aux associations de présenter leurs offres aux entreprises. A plus long terme, c’est autour de l’émergence de mécénat de compétence que souhaitent s’orienter les acteurs du projet. Et les AEH, fort de cette expérience, entendent essaimer sur d’autres territoires.
 
En savoir plus :
Les AEH : www.les-aeh.org
Ville de Vaulx-en-Velin : www.vaulx-en-velin.net
 
— Par Edith Gatuing, Ville de Vaulx-en-Velin

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email