Résultats de l'étude d'impact du dispositif « MON ESS A L’ECOLE » sur l'année 2019-2020

Envie d’aider les autres, de s’engager, de faire un stage et de travailler …
En 2019, L’ESPER mettait en place une étude d’impact pour comprendre l’appropriation du dispositif et vérifier qu’il répond bien aux objectifs fixés : faire découvrir l’ESS, vivre la citoyenneté, promouvoir l’engagement, accompagner à l’orientation professionnelle …
Le dispositif plaît et la dynamique prend toujours plus d’ampleur dans l’ensemble des régions.
97 % des enseignants le recommandent à leurs collègues.
80 % des élèves sont fiers d’avoir participé à un projet « Mon ESS à l’Ecole ».
À ce jour, plus de 10 000 élèves ont participé à la création de 340 entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans des collèges, lycées et MFR, aux côtés de leurs enseignants et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ils ont, par la rencontre et la mise en situation, découvert les principes, les métiers et les entreprises de l’ESS.
Les résultats de l’étude d’impact menée sur l’année scolaire 2019-2020 le prouvent.
- Vivent la citoyenneté et la solidarité (98% des élèves ont envie d’aider les autres et 89% de participer à un projet collectif.)
- Découvrent et identifient l’ESS (Avant le projet, 83 % des élèves ne connaissaient pas l’ESS. Après, 100% savent reconnaître au moins un de ses principes.)
- S’approprient et veulent rejoindre l’ESS (97% des enseignants intègrent les principes et valeurs de l’ESS dans leur pratique. Plus de la moitié des élèves aimeraient faire un stage ou travailler dans l’ESS.)
- Développent des compétences individuelles et collectives (75% des élèves savent mieux travailler en groupe et 57% gagnent en polyvalence.)
- La brochure de l’étude d’impact 2019-2020 : synthèse des principaux résultats : cliquez ici !
- Le livret de l’étude d’impact 2019-2020 : présentation de l’ensemble des résultats et de la démarche, enrichie de témoignages d’élèves, d’enseignants et d’acteurs engagés. Vous y retrouverez notamment l’édito de Bertrand Souquet, président de L’ESPER, et les témoignages d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable et d’Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire qui manifestent leur soutien à cette dynamique : cliquez ici !
- Le webinaire de présentation des résultats de l’étude d’impact (1h), avec de nombreux témoignages : à visionner !
- L’article de présentation de la démarche et des résultats : cliquez ici !
Ils apportent leur concours : les organisations membres de L’ESPER, les CRESS, ESS France, Coop FR, l’UDES, les Scop, le Labo de l’ESS...
Ils contribuent à faire de ce projet une réalité : les organisations membres de L’ESPER, la MGEN, la MAIF, la CASDEN, la Fondation du Crédit Coopératif, la MACIF, la Fondation Harmonie Mutuelle, la Mutualité Française …
A propos de l'auteur
Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.
La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable
Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du