Retour sur l’Histoire de l’économie sociale et solidaire à Grenoble depuis le XIXe siècle

Thématiques : 
463 lectures
 
L'économie sociale et solidaire (ESS) à Grenoble c'est 748 associations, 71 coopératives et 56 mutuelles ! Une présence historiquement forte sur laquelle Simon Lambersens revient dans son ouvrage Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle.
Présenté dans le cadre d'une soirée co-organisée par Alpesolidaires et l'Association d'Information et de Recherche sur l’Économie Sociale (AIRES) pour le mois de l'ESS, cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche portant sur l'Histoire des mobilisations collectives à caractère social sur l'agglomération.
 
Car, si Grenoble est réputée pour avoir donné naissance à la première mutuelle, celle des gantiers créée en 1803, de nombreuses autres initiatives déployées sont restées dans l'ombre. Ainsi, qui sait aujourd'hui que la ville a également été le berceau des premières mutuelles féminines, de deux restaurants sociétaires, de coopératives de consommation telles l’Économie et la Ménagère, d’associations ouvrières comme celles des tailleurs d’habits et des maçons italiens… ? Ces actions collectives ont, chacune à leur façon, cherché à répondre aux besoins de la population, et plus particulièrement à ses besoins en termes d’accès à l'alimentation et à l'emploi.
 
Simon Lambersens, historien et chargé de mission à l’association AIRES, souhaite ainsi faire revivre ces expériences collectives ainsi que les controverses, voire les critiques, dont elles ont été l’objet. Une belle façon d'aborder l'Histoire et le développement de notre territoire.
 
Des exemplaires sont disponibles en dépôt-vente dans les bureaux d'Alpesolidaires. N'hésitez pas à appeler au 0668353222 pour vous procurer l'ouvrage !
 
 
Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle
Simon Lambersens
Éditions Campus Ouvert Collection Économie Sociale et Solidaire
ISBN : 979-10-90293-38-0
Distribution : L’Harmattan
132 pages
Prix : 10 €

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email