ADL - Association pour le développement local, pour l'emploi et la formation


ADL, Association de Développement Local pour l'Emploi et la formation a été créée en 1985 par des militants associatifs et des professionnels pour répondre aux demandes d'aide et de conseils exprimés par des habitants de quartiers de Villeurbanne  confrontés au chômage.
Depuis cette date, ADL contribue dans la proximité à la lutte contre l'exclusion socio économique par des actions de soutien en direction de demandeurs d'emploi, de créateurs d'entreprise et anime des formations bureatique - Internet. 
800 personnes sont accueillies et accompagnées en moyenne chaque année, en particulier dans le cadre de dispositifs tels que le Plan Local d'Insertion par l'activité économique (PLIE) et l'accompagnement de publics en difficulté d'insertion ou relevant des minimas sociaux.
 
ADL est  engagée dans la lutte contre  les discriminations dans l'embauche , l'emploi et  et a développé une expertise pour l'égalité de traitement  à la création d'entreprise.
 
Son rayon d'action concerne la commune de Villeurbanne, mais s'élargit  à l'échelle de l'agglomération lyonnaise pour les créateurs d'entreprises.
Pour réaliser ses missions, ADL  s'appuie sur  un partenariat  actif avec les pouvoirs publics (financeurs publics et institutions), les services publics de l'emploi et un large réseau d'organismes et d'acteurs dans des domaines divers : formation, accès aux  droits,  ESS, organismes relevant de l'IAE, entreprises locales etc.
 
ADL est membre actif  et labélisé du réseau Lyon Ville de l'Entrepreunariat  qui regroupe 48 organismes intervenant dans l'accompagnement des parcours des créateurs d'entreprise à l'échelle de l'agglomération lyonnaise.
8 salariés et des bénévoles  accueillent et mettent leurs compétences au service des personnes.
 
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou en vous présentant sur place du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h30 uniquement sur rendez-vous.