Convergence France


1631 lectures
 Convergence s’adresse aux chantiers d’insertion qui accompagnent ou souhaitent accompagner des personnes en situation de grande exclusion, en proposant un renforcement des ressources et une approche globale de l’accompagnement. L’objectif est de co-construire la déclinaison opérationnelle locale de Convergence avec les structures porteuses et les administrations locales, pour déployer une solution adaptée aux besoins des personnes sur chaque territoire, dans une logique partenariale et mutualisée.
 
La Stratégie Pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018 a fait de l'accompagnement vers l'emploi une priorité. C'est ainsi que Convergence a été retenu pour un essaimage porté par le ministère du Travail, aux côtés d'autres dispositifs poursuivant les mêmes objectifs (Tapaj, Territoire zéro chômeur de longue durée, Sève). L’objectif est de poursuivre et élargir le dispositif à Paris et le déployer au niveau national, avec 1 nouveau territoire en 2019, 2 en 2020 et 3 en 2021. Ainsi, Convergence sera ainsi effectivement déployé sur 7 territoires en 2022, permettant à 1 350 salariés d’être accompagnés par les chantiers d’insertion porteurs du dispositif. Pour porter cet essaimage, une association a été créée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Emmaüs France, et Emmaüs Défi : Convergence France, signataire de la convention. Ces réseaux nationaux s’appuieront sur leur ancrage territorial pour accompagner l’essaimage de Convergence.
 
La Métropole du Grand Lyon est le 1er territoire d’essaimage de Convergence. Des rencontres ont déjà eu lieu avec les institutions et chantiers d’insertion locaux. L’objectif est de démarrer opérationnellement l’accompagnement des salariés en insertion bénéficiaires à partir de janvier 2020.