Filigrane Rhône-Alpes


Thématiques : 
194 lectures
Qui sommes-nous ?
Née en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Filigrane souhaite placer l’art et la culture au service du développement des personnes et des territoires. Pour cela, elle mène toute l’année deux types d’activités :
- Nous réalisons des projets de pratique artistique, de leur écriture à leur évaluation, en associant artistes, partenaires socio-éducatifs et chercheurs. Ces projets ont vocation à créer du lien auprès de personnes fragiles ou isolées. S’exprimer et retrouver l’estime de soi, participer à un projet collectif et découvrir l’autre sont autant d’étapes, au cœur de nos actions, qui permettent aux personnes de tisser du lien social et de trouver une place au sein de la société.
- En tant qu’organisme de formation, nous proposons des méthodes et principes de travail, inspirés des pratiques d’artistes professionnels, pour améliorer le quotidien des professionnels de tous secteurs d’activités. Menées par des artistes-formateurs, ces formations visent ainsi à fédérer et stimuler une équipe, à prévenir les conflits, ou encore à améliorer la communication orale des salariés.
Les formations contribuent en outre à l’autonomie financière de l’association qui peut ainsi poursuivre son travail auprès des personnes les plus défavorisées et mener des projets avec des partenaires ayant très peu de ressources financières.