Forum réfugiés


Thématiques : 
2574 lectures

Forum réfugiés est une association loi 1901 sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile.

Basée à Lyon, elle a été créée en 1982 sous le nom de CRARDDA (Comité Rhodanien d'Accueil des Réfugiés et de Défense du Droit d'Asile) à l'initiative de plusieurs associations (Secours Catholique, SSAE, Cimade, Fédération de l'Entraide Protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) qui ont choisi de lui donner un rôle spécifique dans ce domaine.

Avec plus de 130 salariés et un budget de 19 millions d'euros en 2011, Forum réfugiés est un acteur reconnu et privilégié dans le domaine de l'asile.

Elle est aujourd'hui une association importante de ce secteur et reçoit le concours de partenaires publics et privés : ministères, Conseil de l'Europe, Commission européenne, Préfecture, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et collectivités territoriales. Forum réfugiés travaille par ailleurs avec de nombreuses associations, notamment dans le cadre de la CFDA (Coordination Française pour le Droit d’Asile) et de l’ANAFE (Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers).