Habicoop Auvergne Rhône Alpes


710 lectures
Habicoop Auvergne Rhône-Alpes est une structure locale adhérente de la Fédération Française des Coopératives d’Habitants Habicoop créée le 25 avril 2015 afin d’assurer :
- l'accompagnement des porteurs de projets de coopératives d'habitants
- la représentation locale du mouvement
- les services aux membres coopératives d'habitants : conseil, formation et révision
 
p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); line-height: 120%; }p.western { font-family: "Liberation Serif","Times New Roman",serif; font-size: 12pt; }p.cjk { font-family: "Noto Sans CJK SC Regular"; font-size: 12pt; }p.ctl { font-family: "FreeSans"; font-size: 12pt; }a:link { }

Les coopératives d'habitants

Une coopérative d'habitants est un regroupement de citoyens partageant des valeurs communes et souhaitant:

- concevoir ensemble leur habitat en devenant acteurs d'un projet immobilier basé sur la propriété collective

- redonner du sens au vivre ensemble à travers un projet de voisinage reposant sur une gestion durablement portée par les habitants dans un esprit démocratique (une personne = une voix)

- rendre à l'habitat sa fonction première de satisfaire un besoin primaire en sortant le bien immobilier du marché spéculatif afin de permettre l'accès à un logement abordable

Les coopérateurs appréhendent la propriété d’une manière innovante, à contre courant du modèle classique de la propriété individuelle qui a montré ses limites.

Les coopératives d’habitants proposent des solutions sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux. Le respect de l'environnement est abordé sous l'angle de la performance énergétique (meilleure isolation, panneaux solaires, etc.) mais aussi de l’organisation interne à la coopérative (un potager est proposé dans presque tous les projets, les déplacements sont mutualisés...).

Le lien social et le bon voisinage sont ancrés dans les projets à travers des espaces de rencontre et de convivialité. Il ne s’agit pas de se retrouver entre soi, mais bien de soutenir un projet collectif où chacun peut participer. Qu'elle soit intergénérationnelle, sociale ou culturelle, la mixité est une volonté importante des coopérateurs.