Vénissieux Solidarité Culturelle


2301 lectures
 
- - - - -
L'association Vénissieux Solidarité Culturelle a été créée en 1998 afin de mettre en place des animations de quartier en faveur des jeunes et des moins jeunes en ayant pour objectif le lien social et la promotion des projets citoyens.
En 2012, elle installe son siège au 25 bd Lénine en "coeur de quartier". En effet, elle souhaite répondre à une problématique importante au sein de Vénissieux : l'exclusion économique et sociale.
Elle va développer ses actions afin d'ouvrir la première épicerie sociale et solidaire ("En Faim" ) à destination des personnes en difficulté. L'épicerie s'approvisionne grâce aux dons alimentaires de ses partenaires et l'achat à faible coût. Elle peut ainsi proposer une diversité de produits et en prôner la qualité.
Parallèlement, l'association poursuit des actions transversales d'accompagnement individuel et collectif.
Acteur de l'économie sociale et solidaire, VSC met en avant la solidarité, l'autonomie et la responsabilité de chacun en créant un dialogue intergénérationnel. Aussi intervient-elle dans les domaines de la solidarité, l'engagement et la participation citoyenne, l'environnement et l'aménagement urbain en plaçant au coeur de ses actions l'humain et la diversité.