Travailler : comment faire avec mon enfant de moins de 3 ans ?

Thématiques : 
1334 lectures
L'UFCS/FR Formation Insertion (Union Féminine Civique et Sociale/Familles Rurales) développe depuis 3 ans un programme innovant pour soutenir l'insertion professionnelle des parents isolés, en partenariat avec l'ACCEP Rhône (Association des Collectifs Enfants Parents et Professionnels).

Rencontre avec Catherine Birker-Lafay, directrice de l'UFCS/FR Formation Insertion
 

 

Pourriez-vous nous décrire comment est né et en quoi consiste ce dispositif « Insertion professionnelle et Accueil petite enfance ? »

C'est par l'observation des situations des mères isolées que nous avons construit ce projet, en favorisant une approche globale des personnes : le soutien à la parentalité vient nourrir le projet professionnel et l’accès à l’emploi.

Si l'objectif est bien de travailler un projet professionnel, il est indispensable en parallèle de lever les freins qui empêchent de s'engager sereinement dans une réflexion sur ses orientations et ses choix professionnels. La question de la garde des enfants en bas âge constitue en soi un frein considérable pour un parent isolé : nous avons donc créé un dispositif à même de prendre en compte cette problématique. En proposant un cadre adapté aux mères et aux enfants, on peut mettre en perspective les points de blocage pour mieux les dépasser. Par exemple, de nombreuses mères éprouvent de grandes difficultés à confier leur enfant à des structures spécialisées, voire même à des proches, ce qui de fait limite leur engagement professionnel alors qu’elles le souhaiteraient.

 

Et concrètement, comment cela se passe ?

Les personnes sont orientées par leur assistante sociale, leur référent RSA dans le cadre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle, par la CAF ou Pôle emploi lorsqu’ elles sont en congé parental ou en recherche d'emploi. Nous évaluons tout d'abord la motivation des personnes qui se présentent avant de les retenir pour participer à l’action de formations. Il s'agit dans la plupart des cas de femmes isolées alors que l’action est ouverte aux parents..

La personne accueillie s'engage volontairement sur 4 mois, à raison d’un temps collectif par semaine pour travailler son insertion professionnelle et d’un temps parents/enfants pour échanger sur des questions liées à la parentalité ; les entretiens individuels permettent d’aller plus en profondeur sur certains points particuliers. La visite d’une crèche et d’un lieu parents/enfants permettent aux personnes de prendre confiance.

Dans un même lieu mais dans des pièces séparées, les parents travaillent leur projet professionnel et leur recherche d’emploi pendant que leurs enfants sont accueillis par notre partenaire, l'ACEPP Rhône, qui transforme l'espace en halte-garderie. Cela permet de travailler progressivement la séparation parent / enfant, de sociabiliser des enfants qui n'ont que peu d'occasion de rencontrer d'autres enfants, et pour les parents, de prendre le temps d'échanger entre adultes autour de son projet professionnel et de son futur accès à l’emploi. La durée de 4 mois est minimale pour créer la confiance, et la régularité des temps collectifs favorise l'émulation et la solidarité du groupe.

 

Il s'agit donc concrètement d'une innovation sociale ! Ce programme existe depuis 2013, quels en sont les résultats ?

Un des résultats non négligeable de l’action est la sortie de l'isolement pour ces parents, qui à l'issue des 4 mois d'accompagnement, peuvent envisager de concilier vie familiale et vie professionnelle et  « ouvrir le champ des possibles ». Chaque parent quitte l’UFCS/FR Formation Insertion en ayant posé les bases d’un projet professionnel et/ou d’une recherche d’emploi. Des objectifs spécifiques sont fixés en fin d’action avec chaque parent lors d’un bilan tripartite afin qu’il poursuivre avec leur référent qui reprend le parcours d’insertion en fonction de la progression de chacun.

Grace au travail de l’ACEPP Rhône, 50 à 75% des personnes accèdent à un mode de garde afin de poursuivre le travail engagé voire dans certains cas accéder à l’emploi.

Durant ces quatre mois, la prise de conscience de la différenciation entre sa place de femme, son rôle de mère et de future professionnelle est progressive. Au démarrage de l’action de formation, la confusion entre ses rôles est bien souvent source de souffrance et de démobilisation.

Merci du temps consacré pour Rhône-Solidaires !

 

La prochaine session démarrera en septembre 2016.

Pour plus de renseignement sur cette action, n'hésitez pas à contacter :

UFCS/FR Formation Insertion
11/13 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon
Tél : 04 78 62 61 61
Mail : ufcsfr@ufcs-lyon.org

 

 

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email