Un poste Ville et Politique de la ville au service de l’emploi

Thématiques : 
257 lectures

Depuis 2014, le développement économique est devenu un des piliers de la politique de la ville, au même titre que le renouvellement urbain et le développement social. Convaincue que l’amélioration des conditions de vie des habitants dans les quartiers prioritaires passe par le développement économique et l’emploi, notre Ville a fait le choix d’inscrire pleinement sa politique de la ville dans ce nouveau cadre d’intervention.

 

Au regard des réalités sociologiques et économiques de Vaulx-en-Velin, notre Ville a souhaité en effet, dans ce nouveau contexte, favoriser la mise en relation directe entre demandeurs d’emploi et entreprises. Pour mener à bien cette initiative, la commune a ainsi créée, avec le Grand Projet de Ville (GPV), un poste de chargé de projets Economie/Emploi. Opérationnel depuis la fin de l’année 2015, ce chargé de projets porte une double « casquette » : Ville et Politique de la Ville. Son rôle vise à accompagner le maintien et le développement économique dans les quartiers prioritaires plus durement touchés par le chômage et de proposer ainsi une issue favorablement aux parcours d’insertion. Pour ce faire, il co-anime, avec le chef de projet du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) Uni-Est, la cellule emploi à laquelle participent Pôle Emploi, la Mission locale, la Direccte, le délégué du Préfet pour le territoire, la personne chargée de relations entreprises et l’association d’entreprises Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE).

La mobilisation de ces partenaires autour d’actions collectives permet de co-construire de nouveaux projets. Cela a pu donner lieu au soutien d’initiatives telles que l’opération 10 pour 10 (lire par ailleurs : «  Dix entreprises font le choix de l’insertion par le sport »). Sur de tels projets, le chargé de projets mobilise le public auprès des membres de la cellule emploi et fait appel à tous les contacts développés sur le territoire au sein du GPV et de la Ville : conseil citoyen, conseils de quartiers, associations du territoire, services de la Ville (sports, jeunesse…).

Il est également, au sein de la Collectivité, une personne ressource sur l’emploi à destination des entreprises qui recrutent. Elle les aide à s’y retrouver, tant dans le maelström des structures que celui des dispositifs liés aux aides à l’insertion et à l’emploi. Une fois la demande de l’entreprise affinée, le chargé de projets la met en lien avec le bon interlocuteur. Le tout au bénéfice des Vaudais en recherche d’emploi.

 

Régis DUVERT

Conseiller Municipal délégué à l’Economie Sociales et Solidaire, à la création d’activités, aux marchés forains et au développement des entreprises sur le territoire.

 

Photo : Ville de Vaulx-en-Velin, chantier Ecole de Beauverie

A propos de l'auteur

Ville Vaulx-en-Velin

L’ESS à Vaulx-en-Velin, ce sont 1600 emplois environ dans 130 structures dont :

  • 86 associations

  • 25 Scop (1

...

Coordonnées

Mairie de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 
04 72 04 78 52
Email