Univer'SEL : un système d'échange local sur le campus de Lyon


Thématiques : 
4296 lectures

Univer'SEL est un outil destiné aux membres de l'Université pour impulser un échange de services et de savoirs à l'aide d'une "monnaie complémentaire".
Cette dernière permet d’ouvrir le partage des compétences à l’ensemble du campus universitaire.

Afin que cet outil garde son objet de création de solidarité, cette monnaie comporte des spécificités :
La monnaie est basée sur le temps. Une unité d'un service quel qu'il soit vaudra toujours une minute. Cet aspect permet une revalorisation des compétences en supprimant tout hiérarchie qui pourrait exister entre elles.

Le nombre d'unités détenues est borné. Il y a donc un minimum (0) et un maximum (600 = 10 heures), sachant que tout nouveau membre comment à 300 (5 heures).
Les membres sont incités à demander une compétence à celles ou ceux détenant le moins d'unités (celles/ceux-ci apparaissent en premier lors d'une recherche). Des modules spécifiques sont aussi mis en place dans ce sens.

Objectifs

Solidarité et intégration
Créer une solidarité entre les membres de l’établissement, dépassant les frontières des disciplines ou des statuts de chacun. Le SEL permet ainsi aux nouveaux étudiants et aux étudiants étrangers de s'intégrer plus facilement.

Soutien économique
Mettre en place un outil ne se basant pas sur l'argent et offrant alors un avantage économique considérable basé sur le principe de réciprocité. En ce sens, Univer’SEL est un outil facilitant l’accès aux savoirs et à nombres de services.

Reconnaissance des compétences individuelles
Baser l’échange sur le temps permet une reconnaissance égalitaire de toutes les compétences. Univer’SEL permet aux participants de prendre conscience de leurs capacités, de l’intérêt de celles-ci pour les autres et, en ce sens, de s’émanciper.

Sensibilisation à l'Economie Sociale et Solidaire
Sensibiliser les acteurs impliqués aux innovations sociales par l'exemple et l’implication. Cette méthode a un impact plus important qu'une présentation unilatérale et car elle permet de créer une synergie entre sensibilisation et gain social.

Image novatrice de l'établissement
Donner l’image d’une structure pédagogique vivante et novatrice. Univer’SEL permet d’étayer la vie associative et peut être la base, de part le réseau créé, de nombreux projets annexes : médiathèque partagée, ateliers collectifs, etc.


Un site internet dédié

Afin de faciliter l'échange et d'accroître le champ de solidarité, un outil web est mis en place.
Il référence l'ensemble des compétences indiquées par les membres de façon instantannée, et permet ainsi la constitution d'un annuaire. Les recherches en sont grandement simplifiées.
Il permet le transfert des unités de temps une fois les échanges réalisés. Notons que, pour éviter l'assimilation à une "facture", ce sont les récepteurs du service qui transfert les unités à l'apporteur. Une sorte de "remerciement", et non un dû.

www.univer-sel.fr